Arrivé cet été au RC Lens, Brice Samba est devenu un véritable roc d’après Bruno Baltazar, qui l’a côtoyé durant son aventure à Nottingham Forest.
OM-Lens : Brice Samba, un atout de poids pour la défense nordiste
Il est actuellement sur un nuage. Brice Samba, formé au Havre AC, est peut-être dans l’une des meilleures périodes de sa carrière. Après avoir grandement contribué à la montée de Nottingham Forest en Premier League, le natif de Linzolo (RD Congo) poursuit sur sa lancée au RC Lens. Transféré cet été dans le Nord, le portier de 28 ans est un titulaire incontestable avec 11 matchs à son actif.
Symbole de sa montée en puissance, le RC Lens n’a encaissé que 8 petits buts en… 11 matchs de Ligue 1 en ce début de saison. Ce qui laisse penser que Brice Samba pourrait à nouveau réaliser une grande saison après des statistiques impressionnantes avec Nottingham Forest en Championship. À la fin du dernier exercice en date en Angleterre, le gardien congolais n’avait encaissé que 40 buts en 46 rencontres. Ce qui a fait des Reds la deuxième meilleure défense du championnat juste derrière Bournemouth (39).
Pour Bruno Baltazar, Brice Samba est devenu « un gardien de top niveau »
Le déplacement des Sang-et-Or à Marseille sera particulier pour Brice Samba, qui a joué entre 2013 et 2017 en tant que doublure de Steve Mandanda à l’OM. N’ayant pas vraiment eu sa chance dans l’effectif phocéen, le portier lensois pourrait donc se venger en montrant à son adversaire d’un jour qu’il a eu tort de ne pas lui avoir accordé beaucoup de temps de jeu. Bruno Baltazar, adjoint de Sabri Lamouchi lorsqu’il entraînait Nottingham Forest, a pu analyser le talent de Samba :
« Dans le travail, il est formidable, il aime s’entraîner, il aime travailler, il veut être le meilleur et travaille tous les jours pour ça. Après, au niveau mental, c’est un super mélange de confiance et d’arrogance, la combinaison parfaite pour un gardien de top niveau » a-t-il déclaré dans un entretien accordé à L’Equipe.
Face à l’Olympique de Marseille, Brice Samba va tenter de réaliser un sixième clean-sheet cette saison. Le portier de 28 ans en a réussi deux à l’extérieur : c’était contre l’AC Ajaccio (0-0, 14 août) et le FC Nantes (0-0, 18 septembre). L’entraîneur des Sang-et-Or Franck Haise a livré ses impressions en conférence de presse d’avant-match.