Désireux d’offrir un souffle nouveau à son effectif, l’ OM va se séparer cet hiver d’un des cadres de son effectif, mis de côté par Igor Tudor.
OM Mercato : Gerson devrait partir dès janvier de l’Olympique de Marseille
Arrivé dans l’urgence pour pallier au départ surprise de Jorge Sampaoli cet été, le Croate Igor Tudor n’a pas laissé indifférent l’effectif de l’Olympique de Marseille. Si sa rigueur et son tempérament ont plutôt convaincu les observateurs, le coach n’a pas fait que des heureux au sein de son vestiaire. Dès les premières rencontres de Ligue 1, le technicien olympien a opéré des choix forts dans son onze de départ, n’hésitant pas à mettre de côté certaines figures du club comme Dimitri Payet, ou des titulaires indiscutables la saison dernière comme le Brésilien Gerson. Et justement, si l’international français semble faire profil bas à l’ OM, la tendance serait bien différente pour son compère du milieu de terrain.
Titulaire pour la dernière fois le 8 octobre contre Ajaccio (défaite 1-2), Gerson connaît une passe bien délicate à Marseille, où son temps de jeu ne fait que se réduire match après match. Alors qu’une Coupe du Monde approche à grands pas, le joueur craint logiquement de perdre sa place dans la prochaine liste de Tite (prévue le 7 novembre) et songerait à un départ du club phocéen. Alors que de nombreuses rumeurs annonçaient un intérêt concret d’écuries italiennes et espagnoles pour le milieu brésilien, ce dernier a vu son père, annoncé son départ de l’ OM lors du prochain mercato.
OM Mercato : Le père de Gerson tape du poing et annonce le départ de son fils
Véritable star de l’effectif la saison dernière, Gerson n’est plus que l’ombre de lui-même depuis la venue de Tudor à Marseille. Si ce dernier se montre plutôt discret dans sa communication, son père ne mâche quant à lui pas ses mots concernant la situation préoccupante de son fils. Dans un entretien accordé à L’Equipe, Marcao s’en prend notamment à Igor Tudor.
« Je vais essayer d’être pondéré mais je ne peux cacher que nous sommes en colère. C’est une situation très problématique. Comment un joueur qui est en pleine possession de ses moyens peut-il être laissé de côté du jour au lendemain, sans aucune chance de montrer son football ? C’est incompréhensible. On est vraiment tristes car cet entraîneur (Igor Tudor) nous empêche de rêver à une place dans le groupe pour la Coupe du monde avec le Brésil. Il reste si peu de temps pour se montrer (avant la liste de Tite pour la Coupe du Monde)… »
Alors que le FC Séville de Jorge Sampaoli garde un œil attentif à sa situation, le père de Gerson confirme un départ imminent du joueur. Avec 0 minute dans les jambes depuis la défaite contre l’ACA, le natif de Belford Roxo veut à tout prix retrouver de la régularité, quitte à rebondir loin du Vélodrome.
« On va aller voir ailleurs. C’est inévitable. On va s’organiser pour partir dès le prochain mercato. Si Gerson n’est plus important pour l’OM, alors on trouvera un club qui saura le valoriser. Plusieurs se sont déjà manifestés. On n’a eu aucune explication de la part du coach. C’est pour ça que je vais parler à Pablo (Longoria) aujourd’hui (lundi) pour savoir ce qu’il se passe. Physiquement, Gerson est en pleine forme mais il est triste et énervé. Et moi aussi ! »
OM Mercato : Pablo Longoria ouvert à un départ du joueur cet hiver !
Contacté par le quotidien sportif, le président de l’Olympique de Marseille, Pablo Longoria, a affirmé ne pas avoir été contacté par le père de Gerson hier. Si l’Espagnol comprend le mécontentement de son milieu, un transfert dès janvier ne semble pas pour autant l’inquiéter.
Selon L’Equipe, le dirigeant olympien prévoirait effectivement de se séparer du Brésilien en janvier, tout comme Dimitri Payet ou Pape Gueye, pour recruter 2 voire 3 joueurs à ce poste. L’idée étant d’apporter de la rotation à Harit, Ünder et Guendouzi derrière Alexis Sanchez.
Toutefois, Longoria souhaite relativiser la sortie médiatique de Marcao, indiquant au média français que cette réaction n’avait rien de surprenant venant d’un joueur dont le temps de jeu est en baisse. Le président phocéen décrit même Gerson comme « Un top joueur qui doit travailler pour récupérer sa place et est capable de retrouver son niveau de la saison dernière ». Le clan brésilien sait donc à quoi s’en tenir.