Face à Hibernian, le FC Nantes (U19) peut prétendre à une qualification pour les barrages de la Youth League. Mais le match aller en Ecosse sera difficile.
FC Nantes : Les jeunes Canaris proches de la Youth League
Après avoir éliminé le FC Pyunik Yerevan lors du 1er tour des barrages pour la Youth League (5-0 score cumulé), l’équipe U19 du FC Nantes se prépare à une nouvelle étape pour se rapprocher du graal. Cette étape a un nom : Hibernian. Le club écossais s’est défait de Molde au tour précédent : d’abord battu 1-0 en Norvège, il a su l’emporter aux tirs aux buts au match retour (2-1, 5-4 T.A.B).
Pour l’entraîneur des jeunes Nantais, Pierre Aristouy, le parcours est déjà beau. En effet, les U19 n’avaient encore jamais participé aux barrages de la Youth League. Alors forcément, les attentes ne sont pas très hautes du côté des Loirains. Mais si les Canaris se méfient d’Hibernian, Pierre Aristouy voit ce match comme une réelle opportunité de se montrer :
« Ils (Hibernian) étaient plus de 4 000 supporters devant Molde et j’ai pu lire les mots du directeur de l’Académie d’Hibernian qui parlait de nous, avec des termes très élogieux. C’est peut-être déjà un début de sollicitation pour le public de venir au match. » a-t-il déclaré dans des propos recueillis par le club lui-même.
« Rester en vie après le match aller » : Aristouy veut être prudent
Contrairement au précédent tour face au FC Pyunik Yerevan, les jeunes Nantais recevront lors du match retour. Un avantage qu’aimerait concrétiser Pierre Aristouy, même s’il sait qu’une double confrontation est toujours difficile à vivre en catégorie jeunes :
« Pour tout le monde, c’est assez nouveau. En catégories de jeunes, jouer en aller-retour, c’est inédit et présent qu’en Youth League. Il faut appréhender ces confrontations, pour les joueurs mais aussi pour nous, le staff. Le principal, c’est d’être en vie à la fin du premier match »
En cas de qualification face à Hibernian, les Titi du FCN affronteront les deuxièmes des huit groupes de la voie de l’UEFA Champions League (U19) pour tenter d’accéder aux huitièmes de finale de la compétition. À l’heure où l’équipe professionnelle patine en Ligue Europa avec une troisième place en phase de poules, les jeunes Nantais devraient tout faire pour tenter d’écrire leur histoire.