Battu à Francfort (2-1), l’ OM ne devrait pas avoir le même plan de jeu face au RC Strasbourg. Igor Tudor devrait effectuer plusieurs changements.
Strasbourg-OM : Igor Tudor devrait faire tourner avant Tottenham
Auteur d’un début de saison prometteur, l’Olympique de Marseille est entré dans les rangs. 5e de Ligue 1, l’ OM reste sur une série de trois défaites successives en championnat. Et la donne se complique un peu plus sur la scène européenne. Les hommes d’Igor Tudor se sont inclinés mercredi soir à Francfort (2-1) lors de la 5e journée de Ligue des champions. Cette défaite compromet les chances de qualification des Phocéens. Les Marseillais devront impérativement lors de la finale contre Tottenham mardi prochain pour espérer se qualifier pour les 8es de finale de la C1. En attendant, les Phocéens aborderont un rendez-vous décisif en Championnat.
Battu à Franfort, l’ OM tentera de renouer avec le succès dès ce samedi soir contre le RC Strasbourg. Après quatre matchs avec quasiment le même onze de départ, l’entraîneur de l’Olympique de Marseille, confronté à un calendrier démentiel, devrait recourir au turn-over pour ce match comptant pour la 13e journée de Ligue 1. Selon La Provence, le technicien croate va sans doute procéder à une petite revue d’effectif sur la pelouse de Strasbourg. Il souhaite surtout préserver plusieurs cadres à quatre jours du choc décisif contre Tottenham en Ligue des Champions.
Clauss et Harit sur le banc, Payet de retour en attaque
Aux yeux d’Igor Tudor, la mise en place d’un collectif justifiait de jouer la stabilité en début de saison. Ce onze de départ inamovible avait permis à son équipe de se relancer en Ligue des champions avec deux brillants succès contre le Sporting Portugal (4-1, 0-2). Mais cette formation quasiment figée s’est montrée inefficace lors des quatre dernières rencontres de Marseille, en montrant de premiers signes de fatigue, avec des défaillances en défense, mais aussi en attaque. Preuve que l’heure de la rotation a sonné à l’ OM
Alors que l’incertitude plane sur la disponibilité d’Eric Bailly, l’entraîneur de l’ OM devrait procéder à quelques changements au sein de sa défense centrale. La défense à trois des Marseillais sera probablement composée de Chancel Mbemba, Leonardo Balerdi et Sead Kolasinac, qui remplacera Samuel Gigot. Dans le couloir gauche, Nuno Tavares devrait encore tenir son poste. En revanche, Jonathan Clauss ne fera pas partie de cette équipe. Après un été euphorique sous les couleurs marseillaises, l’ancien crack du RC Lens semble dans le dur ces dernières semaines. Il devrait donc être laissé au repos pour le déplacement à Strasbourg. Cette situation profitera à Issa Kaboré qui fera son retour dans le onze de départ de l’OM.
Dans l’entrejeu, des changements de joueurs sont aussi à prévoir. Car Valentin Rongier devrait céder sa place au profit de Mattéo Guendouzi. Repositionné en attaque ces dernières semaines, le milieu de train tricolore devrait revenir à son poste de prédilection en compagnie de Jordan Veretout. L’attaque phocéenne sera aussi remaniée avec le retour tant attendu de Dimitri Payet. Pilier de l’équipe de Sampaoli, le Réunionnais a été déclassé sous Tudor et a été laissé sur le banc de touche durant toute la rencontre face à Francfort. Un choix fort de l’OM qui a surpris plus d’un.
Le retour en grâce de Luis Suarez à Marseille
Considéré comme un remplaçant de luxe cette saison, Dimitri Payet devrait débuter le match contre Strasbourg samedi prochain. Tandis que Amine Harit, devenu incontournable à l’ OM, sera laissé au repos. Cengiz Under devrait lui aussi aligner. L’autre grande surprise cette composition d’équipe sera sans doute la titularisation de Luis Suarez. Recruté contre un chèque de 10 millions d’euros, en provenance de Grenande, l’attaquant colombien avait réalisé des débuts très encourageants à l’Olympique de Marseille, avant de rentrer dans les rangs.
Depuis, le joueur de 24 ans doit se contenter des miettes. Mais il devrait aligner ce samedi soir à Strasbourg dans le but de faire souffler Alexis Sanchez. Par contre, Gerson, l’un des grands perdants du début de saison de l’OM, devra toujours patienter sur le banc de touche. Idem pour Bamba Dieng.
La compo de l’OM contre Strasbourg :
Gardien : Pau Lopez,
Défenseurs : Chancel Mbemba, Leonard Balerdi, Sead Kolasinac
Milieux de terrain : Issa Kaboré, Jordan Veretout, Mattéo Guendouzi, Nuno Tavares
Attaquants : Cengiz Ünder, Dimitri Payet, Luis Suarez