Actuellement sans club, Eliaquim Mangala est revenu sur son passage à l’ ASSE tout en dévoilant la raison de son départ cet été.
ASSE Mercato : La raison du départ d’Eliaquim Mangala de Sainté
En lutte pour le maintien dans l’élite la saison dernière, l’AS Saint-Étienne s’est considérablement renforcée en hiver. Libre de tout contrat après son départ de Valence, Eliaquim Mangala a rejoint les Verts. Le défenseur central âgé de 31 ans s’est engagé jusqu’au terme de la saison avec l’ ASSE. Une fois cet exercice terminé avec la relégation des Verts en Ligue 2, l’international tricolore aux 8 capes a plié bagages. Interrogé par Get French Football News, l’ancien de Manchester City a justifié pourquoi il n’a pas rempilé avec le club ligérien. La descente en deuxième division n’y est pas étrangère.
« Je suis parti à cause de la relégation. Cela s’est terminé là. Pour les supporters, il faut les comprendre, Saint-Étienne c’est « le » club, c’est leur club. Quand tu vois leur réaction par la suite, je ne cautionne pas, mais si tu te mets à leur place, tu comprends leur déception. »
Le message d’espoir de Mangala aux Verts
Malgré ses ambitions, l’AS Saint-Étienne est loin de réaliser un retour remarqué en Ligue 2. Alors que l’ ASSE vise un retour rapide dans l’élite, ses performances ont de quoi inquiéter. Après 13 journées disputées, les Verts ne sont que 18es au classement. Pour autant, Eliaquim Mangala se veut confiant pour son ancien club, un « héritage du football français ». « Il y a beaucoup de jeunes joueurs au club, ils ont besoin d’une certaine stabilité pour pouvoir se reconstruire, se créer une base solide, et j’espère qu’ils pourront le faire », a-t-il confié.
Reste maintenant à savoir si Laurent Batlles et ses poulains pourront relever leur challenge. Les Verts restent sur un court succès contre Amiens (0-1).