Désireux de remporter la Ligue des Champions, les dirigeants du PSG vont changer de stratégie au niveau de la formation, en actant un départ important.
Conscient de la qualité de son centre de formation, le Paris Saint-Germain a décidé d’effectuer une restructuration dans cette section. Le directeur du centre de formation, Jean-François Pien, va être demis de ses fonctions dans les prochaines semaines. Le dirigeant français était à la tête du centre de formation du PSG depuis 2016. Les Parisiens veulent soulever la Ligue des Champions et pourraient s’appuyer sur la qualité de sa formation pour y parvenir. Le Paris Saint-Germain est reconnu parmi les meilleurs clubs formateurs d’Europe.
Depuis la nomination de Jean-François Pien à la tête du centre de formation, plusieurs joueurs issus de la structure se sont révélés aux yeux du grand public. C’est notamment le cas de Moussa Diaby, Christopher Nkunku, Arnaud Kalimuendo, Tanguy Kouassi ou encore Yassin Adli. Jean-François Pien était sur la selette depuis la restructuration en interne mise en place par l’état major du PSG en mai dernier. Le poste du dirigeant français était remis en question en raison des nombreux départs libres des jeunes talents parisiens. L’incapacité des espoirs du centre de formation à s’imposer dans l’effectif professionnel du PSG est également l’une des raisons qui ont poussé le PSG à licencier Jean-Francois Pien. Selon les informations du journal L’Équipe, c’est Debora Chaves qui devrait être nommée directrice du centre de formation du PSG.
PSG : Le Paris SG veut s’appuyer sur son centre de formation
Le Paris Saint-Germain va donc entamer un nouveau cycle avec le départ de Jean-François Pien. L’objectif est de s’appuyer sur les talents du centre de formation pour renforcer l’équipe première. Le rachat de 21,6% de Braga va également dans ce sens, les Titis spourront s’aguerrir au Portugal avant de revenir s’imposer à Paris.
Un an avant la livraison du nouveau centre d’entraînement du PSG, le centre de formation prend un nouvel élan. À l’heure actuelle, Presnel Kimpembe est le seul Titi titulaire au Paris Saint-Germain. Les dirigeants parisiens souhaiteraient que les jeunes issus du centre de formation soient plus representés à l’avenir.