Éliminé de toutes compétitions européennes, l’ OM devra repartir sur de nouvelles bases. Pablo Longoria veut apporter des modifications en interne.
En dépit de ses difficultés économiques, l’Olympique de Marseille est parvenu à réaliser une campagne de recrutement sensation lors du dernier mercato estival. Le club phocéen s’est renforcé en nombre avec l’arrivée de douze nouvelles recrues. Une stratégie visiblement insuffisante pour permettre au club de s’illustrer sur la scène européenne. Ayant terminé à la dernière place de son groupe en Ligue des champions, l’ OM est éliminé de toute compétition d’Europe. Les Marseillais devront désormais se concentrer sur le championnat national en vue de décrocher une place qualificative d’ici la fin de la saison.
OM Mercato : Pablo Longoria veut miser sur de jeunes joueurs
En attendant, l’OM compte profiter du prochain mercato pour apporter quelques retouches à son effectif. Plusieurs pistes sont déjà étudiées dans ce sens. Dans un long entretien accordé à La Provence, Pablo Longoria s’est lui-même exprimé sur le prochain recrutement de l’Olympique de Marseille. Le président phocéen s’est aussi exprimé sur sa politique envers les jeunes joueurs issus du centre de formation de l’ OM. Le dirigeant espagnol a surtout reconnu plusieurs dysfonctionnements dans la formation de ses jeunes pépites. Puisque les U19 ont terminé derniers de leur groupe en Youth League et que l’équipe professionnelle dirigée par Igor Tudor ne compte aucun joueur formé au club dans ses rangs. Ce qui est inadmissible pour Pablo Longoria.
Le président de l’ OM souhaite nécessairement s’appuyer sur les jeunes joueurs issus du centre de formation. « Notre centre n’a jamais été performant ces dernières années. C’est pourtant fondamental dans l’économie du football français, et aussi pour notre projet, au niveau de l’identification auprès des supporters. C’est le rêve de tous supporters de voir évoluer des joueurs qui sortent du centre de formation », a déclaré Pablo Longoria, qui compte apporter de « beaucoup de changements » dans ce domaine.
Si la direction de l’ OM n’hésite pas à attirer de nouvelles recrues, le président Pablo Longoria veut aussi « recruter des joueurs au niveau local » qui s’intégreront progressivement l’équipe première. Toutefois, l’Espagnol ne fera aucun cadeau aux Minots. Ces derniers devront répondre aux exigences élevées du club et mériter leur place chez les professionnels. Cette déclaration forte de Pablo marque ainsi un changement notable dans la stratégie du club phocéen pour l’avenir.