Qualifié pour les demi-finales de la Coupe du Monde, le Maroc compte dans ses rangs Sofiane Boufal et Azzedine Ounahi qui ont surpris le monde entier.
L’Angers SCO n’avait sans doute pas prévu un tel scénario. Le Maroc s’est qualifié pour les demi-finales de la Coupe du Monde 2022 en battant samedi le Portugal (1-0). Le seul but de Youssef En-Nesyri, l’attaquant du FC Séville a suffi au bonheur des Lions de l’Atlas qui réalisent un exploit historique. Jamais une nation africaine n’avait rejoint le dernier carré d’un Mondial. Le Ghana, le Cameroun et le Sénégal avaient seulement atteint les quarts de finale de la compétition avant l’épopée du Maroc.
Mais que fait l’Angers SCO dans cette histoire? L’explication se trouve dans l’effectif de Walid Regragui, le coach marocain. Deux joueurs de l’actuelle lanterne rouge de Ligue 1 font partie de cette aventure incroyable : Azzedine Ounahi et Sofiane Boufal. Le premier nommé a notamment ébloui le sélectionneur espagnol, Luis Enrique qui dira en conférence de presse : « Mais d’où sort ce gars? ». Plusieurs clubs dont l’OM ont déjà manifesté leur intérêt pour lui.
Azzedine Ounahi et Sofiane Boufal, fiertés de l’Angers SCO au Mondial
L’Angers SCO peut être fier des performances de ses deux éléments offensifs. S’ils n’arrivent pas à sortir le club de l’Anjou de la zone rouge (5 points de retard sur le premier non-relégable), Sofiane Boufal et Azzedine Ounahi ont réalisé un parcours fantastique. Le Maroc est d’abord sorti premier de son groupe, devant la Croatie, la Belgique et le Canada. Puis, les Lions de l’Atlas ont éliminé l’Espagne aux tirs aux buts en huitièmes de finale. Un match dans lequel Ounahi s’est illustré en mystifiant le milieu de la Roja à plusieurs reprises par ses gestes techniques.
Son coéquipier, Sofiane Boufal a eu également son mot à dire face au Portugal, en quarts de finale du Mondial. Précis dans les passes, propre techniquement, l’ancien lillois a permis au Maroc d’inquiéter à plusieurs reprises les partenaires de Cristiano Ronaldo. Le but de Youssef En-Nesyri est venu récompenser son travail et celui de toute une équipe, désormais tournée vers son histoire. La France, adversaire du Maroc en demi-finale, n’a qu’à bien se tenir.