Après avoir officialisé trois départs cet hiver, l’ OM se montre toujours discret dans le sens des arrivées. Pablo Longoria aurait revu ses plans.
Après une première partie de saison décevante, marquée par une terrible élimination en Ligue des Champions, l’ OM compte profiter du mercato hivernal pour apporter quelques ajustements à son effectif. Il faudra certainement attendre un peu avant de voir le club phocéen s’offrir une nouvelle recrue. L’ OM s’active d’abord à réduire sa masse salariale, en se séparant de quelques joueurs absents des plans d’Igor Tudor. L’Olympique de Marseille vient en effet de boucler un troisième départ cet hiver.
Après le transfert de Luis Suarez à Almeria, c’est Isaak Touré qui a été envoyé du côté de l’AJ Auxerre ce mardi soir. Il a été prêté au club auxerrois pour les six prochains mois, soit jusqu’en juin 2023. Et quelques heures après le départ du jeune défenseur central, l’ OM a officialisé le transfert de Gerson à Flamengo. D’autres départs devraient également suivre dans les jours à venir. En attendant, l’ OM ne reste pas les bras croisés. Les Phocéens ont déjà sondé plusieurs pistes offensives un peu partout en vue d’anticiper le départ de l’international brésilien.
OM Mercato : La piste Marcus Thuram s’éloigne de Marseille
Les responsables de l’ OM avaient aussi lancé les grandes manœuvres pour faire venir un nouvel avant-centre cet hiver. Après un bref intérêt pour le mondialiste tricolore Marcus Thuram, l’ OM avait, en fin d’année 2022, entamé des négociations avec le Borussia Mönchengladbach en vue de boucler sa signature dès cet hiver. Si ces discussions semblaient en bonne voie, la direction marseillaise semble avoir finalement changé d’avis. La Provence indique en effet que les Marseillais seraient dorénavant peu enclins à recruter un numéro 9 pour soulager Alexis Sanchez. La direction de l’ OM ne souhaite donc pas répéter l’erreur de casting comme ce fut le cas avec Luis Suarez, arrivé l’été dernier et qui n’est jamais parvenu à s’imposer au sein de l’attaque phocéenne.
La source ajoute que Jean-Pierre Papin, conseiller de Pablo Longoria, estimerait qu’il est nécessaire de faire venir un nouvel avant-centre à l’ OM cet hiver. Sa suggestion semble être entendue en interne. D’autant plus qu’Igor Tudor, à l’issue de la victoire de son équipe face à Montpellier, expliquait qu’il pourrait « terminer la saison sans joueur offensif supplémentaire ». Les dirigeants de l’Olympique de Marseille voudraient ainsi miser sur une solution interne avec des joueurs comme Bamba Dieng ou encore Dimitri Payet pour relancer leur attaque en seconde partie de saison. Le dossier Marcus Thuram, longtemps associé à l’ OM, semblait donc très proche de l’abandon. En tout cas, d’autres clubs, tels que le Bayern Munich, l’Inter Milan, Manchester United et le PSG, auraient déjà la faveur du joueur, contrairement à Marseille.