Certaines jeunes pousses de l’OM auraient pu participer au match contre Hyères. Pourtant, Igor Tudor a décidé de ne pas les faire jouer.
L’Olympique de Marseille aurait pu faire comme son rival du Paris SG : faire jouer ses jeunes en Coupe de France. Malheureusement, si la présence de certaines pépites ont laissé le doute, il n’en a rien été : elles n’ont eu que des miettes. Il faut aussi dire que les évènements n’ont pas tourné en leur faveur samedi. Durant le match contre le Hyères FC, comptant pour les 32èmes de finale de la Coupe de France, le défenseur central Eric Bailly a écopé d’un carton rouge.
Une sanction qui est intervenue à la 15ème minute de jeu, laissant les Olympiens à 10 contre 11 pendant une heure et quart face au club amateur. Igor Tudor, l’entraîneur croate de l’OM a donc dû revoir ses plans. Il a préféré faire confiance à ses cadres, en appelant Chancel Mbemba à la place d’Issa Kaboré. À l’issue de la rencontre, remportée 2-0 par le club phocéen, Tudor n’a pas fait de commentaires sur ses choix. Si les jeunes pousses devraient le comprendre en raison de la tournure des évènements, elles pourraient tout de même se poser des questions sur leur temps de jeu à l’avenir.
Igor Tudor a fermé la porte à trois pépites de l’OM contre Hyères
Contrairement à son rival parisien, l’Olympique de Marseille a donc davantage misé sur ses valeurs sûres. Pourtant, trois noms avaient surpris les supporters à l’annonce du groupe phocéen contre Hyères : Esey Gebreyesus, Raimane Daou et Emran Soglo. Tous ont été appelés pour la première fois en raison du nombre conséquent de joueurs blessés au sein de l’effectif professionnel (Clauss, Payet, Gigot, Harit…).
S’il n’y avait pas de défenseur parmi ces trois-là, Igor Tudor aurait pu décider de leur accorder du temps de jeu en fin de rencontre. C’est ce qu’a fait son rival parisien contre Châteauroux samedi (victoire 3-1). Le PSG n’a pas été réduit à 10 mais l’OM menait 2-0 à partir de la 70ème minute. Faire entrer un jeune n’aurait pas été un gros risque face à un club amateur, même à 10 contre 11. Le message d’Igor Tudor envers les jeunes est donc inquiétant pour leur avenir, mais s’il y aura encore beaucoup d’occasions de donner du temps de jeu.