Ruslan Malinovskyi était au cœur d’une polémique à l’ issue de la victoire de l’ OM à Clermont. Une solution a été trouvée pour mettre fin à cette brouille.
Samedi soir, lors de la victoire de l’Olympique de Marseille face à Clermont (0-2) dans le cadre de la 23e journée de Ligue 1, le commentateur de BeIn Sports, Phil Schoen a qualifié Ruslan Malinovskyi de « russe ». Le journaliste a même échafaudé un commentaire peu inspiré sur la frappe puissante de la recrue marseillaise, qui s’est envolée au-dessus des buts des Auvergnats. « Le ballon est presque arrivé à Moscou, il ressemblait à un Spoutnik », avait-il déclaré.
Ces propos ont irrité au plus haut le clan Malinovskyi. « WTF ?? Russe ?? Ces personnes incompétentes ne devraient pas faire de commentaires sur de tels matchs… Une honte », s’est indignée son épouse Roksana Malinovska sur Instagram. « Quoi de neuf Phil Schoen et Bein Sports USA ? », avait ajouté le joueur de 29 ans sur son compte Twitter.
Face à cette polémique, le commentateur de BeIn Sport a présenté ses excuses au milieu offensif de l’ OM pour ce lapsus. « Ruslan, sincères excuses pour mon lapsus. J’ai dit ‘Ukrainien’ tout le match et seulement dit ‘Moscou’ une fois, après votre tir, a-t-il expliqué. J’avais dû remplir une heure d’antenne avec le report à cause des gaz lacrymogènes. Je n’ai pas d’opinion sur la Russie. Ce sont des moments graves, délicats, pour lesquels je prie souvent. Excusez-moi pour cette erreur ».
OM : Ruslan Malinovskyi incite Phil Schoen à faire un don à l’Ukraine
N’ayant pas accepté la raison invoquée pour justifier cette erreur grossière, Ruslan Malinovski a immédiatement répondu au journaliste américain, en lui demandant des excuses publiques lors de son prochain direct. Le milieu de terrain de l’ OM lui a aussi glissé une « liste de certaines organisations qui ont aidé l’Ukraine depuis l’invasion de la Russie » auxquelles il pouvait faire des dons.
Cette seconde demande a rapidement été exécutée par le journaliste, qui a fait un don de 100 dollars en faveur de la population ukrainienne. Une manière originale pour lui de soutenir les Ukrainiens , mais surtout de mettre un terme à cette discussion houleuse sur la toile. L’international ukrainien de l’ OM l’a remercié pour ce geste. « Merci, prenez soin de vous », a conclu Ruslan Malinovskyi.