Toujours dans le collimateur du Fair-play financier, le PSG a reçu une grande nouvelle de l’UEFA avant le choc de Ligue des Champions contre le Bayern.
Battu au match aller le 14 février dernier (0-1), au Parc des Princes, le Paris Saint-Germain entend renverser la vapeur ce mercredi soir à l’Allianz Arena, à l’occasion du huitième de finale retour de la Ligue des Champions. Une qualification pour la suite de la compétition qui serait plus que salvatrice d’un point de vue sportif, mais également financier puisqu’elle permettrait au club de la capitale d’engranger des ressources additionnelles dans cette période de grande turbulence économique.
Le PSG étant déficitaire depuis plusieurs saisons. Engagé dans un « accord de règlement » avec l’UEFA, le champion de France en titre va devoir rapidement trouver des solutions pour redresser ses finances, sous peine de lourdes sanctions. Cependant, L’Équipe annonce dans son édition du jour que, quoique surveillé de près par le Fair-play financier, le club du président Nasser Al-Khelaïfi ne risque a priori aucune sanction de la part de l’UEFA en fin de saison. Toutefois, des mesures fortes sont attendues par l’instance européenne.
PSG Mercato : L’UEFA attend des leviers économiques de la part de Paris
Le quotidien sportif rappelle que l’été dernier déjà, le Paris Saint-Germain cumulait de grosses pertes estimées à 370 millions d’euros. Une situation qui avait poussé l’UEFA a sanctionné le club d’une grosse amende de 65 millions d’euros, dont 55 millions avec sursis, et un plan de redressement étalé sur trois saisons. Cependant, malgré cette menace qui plane toujours sur les Rouge et Bleu, l’UEFA ne devrait pas prononcer de sanction supplémentaire à l’encontre du PSG cette saison.
Nasser Al-Khelaïfi et les siens vont néanmoins devoir rapidement trouver des leviers économiques s’ils ne veulent pas s’exposer à la colère de l’institution du football continental. Pour rappel, il pourrait s’agir de « l’interdiction d’inscrire plus de 23 joueurs sur la liste A par rapport au maximum de 25 joueurs prévus », ou encore « l’interdiction d’inscrire de nouveaux joueurs sur sa liste A lors des compétitions interclubs de l’UEFA » dont la Ligue des Champions est concernée.
L’UEFA pourrait aller plus loin et prononcer « une exclusion de la prochaine compétition interclubs de l’UEFA, s’appliquant sous conditions aux saisons 2024-25 et/ou 2025-26 que risque le club de la capitale ». Autrement dit, le PSG est donc toujours dans le viseur de l’UEFA, même si aucune sanction immédiate n’est encore à l’ordre du jour. Une éventuelle vente de Neymar pourrait donc être l’une des solutions pour sortir de cet engrenage.