Le match nul de l’ OM face au RC Strasbourg (2-2) sème à présent le doute sur le niveau des Phocéens dans la course à la Ligue des Champions.
L’Olympique de Marseille peut-il tout perdre sur cette fin de saison ? Il y a plus de deux semaines, l’ OM était bien parti pour remporter au moins un titre. Mais en l’espace de trois jours, la défaite face au PSG (0-3) puis l’élimination face à Annecy en Coupe de France ont quasiment mis un terme aux espoirs phocéens. Désormais, les hommes d’Igor Tudor doivent regarder vers le bas en vue de concéder leur deuxième place sur le podium. Et là encore, les choses se compliquent.
Dimanche dernier, après la défaite de l’AS Monaco face à Reims (0-1), l’ OM avait l’occasion de conforter un peu plus sa place de dauphin du PSG lors de la venue du RC Strasbourg. Mais cette soirée ne s’est passée comme prévue pour les Marseillais. Au terme d’une rencontre intense, l’Olympique de Marseille a été tenu en échec par le RC Strasbourg (2-2). Malgré deux buts d’avance, les Olympiens ont concédé un match nul dans les instants de cette rencontre.
Au sortir de cette rencontre, les choix tactiques d’Igor Tudor sont au cœur des débats. À cela s’ajoute une fébrilité défensive incarnée par un Leonard Balerdi coupable d’erreurs défensives trop importantes. Même l’attaque de l’ OM ne semble plus aussi bien fonctionner. Meilleur buteur de l’Olympique de Marseille cette saison, Alexis Sanchez peine à retrouver son efficacité ces dernières semaines.
L’ OM affiche une forme inquiétante avant Reims
Mattéo Guendouzi, Jonathan Clauss, ou encore ou Jordan Veretout, brillants lors de ses premiers mois en France, n’apportent plus suffisamment de garanties sur le plan technique. Au-delà des titulaires habituels, c’est sur le banc que l’ OM inquiète aussi. Alors qu’Eric Bailly est en grande difficulté, les recrues Azzedine Ounahi et Vitinha peinent aussi à convaincre à Marseille. Tant de défaillances que les pensionnaires du Vélodrome devront vite corriger.
Malgré le nul concédé face au Strasbourg, l’ OM conserve toujours sa place sur le podium. Mais les Phocéens se retrouvent sous la pression du RC Lens qui arrive en force. Les Lensois ne sont plus qu’à deux points des Marseillais. La place de deuxième, synonyme de qualification directe pour la prochaine Ligue des Champions, ne tient donc plus qu’à un fil.
Pour conserver sa place, l’ OM n’a plus le droit à l’erreur. Les Marseillais devront impérativement aller chercher la victoire à Reims dimanche prochain. Cela ne suffira certainement pas à assurer la qualification pour la prochaine Ligue des Champions, mais un succès à Reims chasserait sans doute l’inquiétude qui commence à s’amplifier à Marseille. Igor Tudor et ses hommes sont prévenus.