Qui d’Annecy ou de Toulouse rejoindra le FC Nantes le 29 avril au Stade de France pour tenter de soulever la Coupe de France ? Voici les compos probables.
C’est un jour historique pour l’actuel 15e de Ligue 2 qui lutte pour sa survie en championnat. Après avoir fait sensation en éliminant l’ OM au Vélodrome (2-2, t.a.b 6-7), Annecy va à nouveau tenter de réaliser l’exploit de battre une équipe de l’élite pour rejoindre le FC Nantes, tombeur de l’ OL hier soir, en finale de la Coupe de France. De son côté, Toulouse se déplace en terre savoyarde avec l’étiquette de favori. Les hommes de Philippe Montanier auront à cœur d’emmener le club pour la première fois en finale de Coupe de France.
Annecy veut prolonger le plaisir
En allant battre l’OM aux tirs au but devant son public, le petit poucet de cette édition 2022/2023 veut prolonger la magie que la Coupe de France lui procure. Mal embarqué en championnat (3 défaites et 1 nul depuis sa qualification contre l’Olympique de Marseille), Annecy va compter sur la force de son public pour faire tomber Toulouse.
Avec un groupe au complet, Laurent Guyot pourra compter sur son héros Thomas Callens, qui grâce à ses performances impressionnantes sur sa ligne a pu se tailler une réputation de spécialiste sur l’exercice des tirs au but. L’entraîneur de 53 ans devrait aligner un 4-3-3 pour cette demi-finale, un changement tactique pour celui qui utilise principalement une animation à cinq défenseurs avec un 5-3-2 sur la feuille de match.
Toulouse pour passer un cap
Auteur d’une saison convaincante dans l’élite avec un jeu attractif et offensif, le Toulouse FC surfe sur la vague de son titre de champion de France de Ligue 2 acquis l’an passé. Large vainqueur de Rodez (6-1) en quart de finale, Toulouse aura comme objectif d’atteindre pour la première fois de son histoire le Stade de France pour tenter de soulever son premier trophée national. 13e de Ligue 1 à 9 points du premier relégable, Toulouse pourrait bien vivre une fin de saison historique en décrochant l’Europe après avoir remporté la Coupe de France.
Avec un groupe au complet, hormis Rhys Healey gravement blessé depuis août 2022, Philippe Montanier devrait aligner un 4-3-3 pour se sortir du piège du pensionnaire de Ligue 2. Le portier Kjetil Haug devrait être maintenu dans les cages, tandis que le trio d’attaque devrait être composé du Marocain Aboukhlal, du Brésilien Ratao et du Néerlandais Dallinga, auteur de 15 buts cette saison.
La compo probable d’Annecy :
Gardien : Callens
Défenseurs : Temanfao – J. Gonçalves – Mouanga – G. Jean
Milieux de terrain : Rocchi (c) – Kashi – Demoncy
Attaquants : Testud – Bosetti – Shamal
La compo probable de Toulouse :
Gardien : Haug
Défenseurs : Desler – L.Costa – Nicolaisen – Suazo
Milieux de terrain : Dejaegere (c) – Spierings – Van den Boomen
Attaquants : Aboukhlal – Dallinga – Ratao