La défaite de l’ OL mercredi soir fait office d’une énième désillusion, qui symbolise une saison complètement ratée à Lyon.
Ils étaient tous unanimes dimanche soir après la victoire au Parc des Princes. Il faudra réaliser un match similaire à Nantes pour espérer filer au Stade de France. Mais comme trop souvent cette saison, l’ OL est passé au travers, sauf que cette fois, les conséquences sont dramatiques. Ce n’est pas qu’une simple élimination en demi-finale de Coupe de France. Cela ressemble plus à un deuxième fiasco consécutif, similaire à celui vécu l’an dernier. Car oui, l’Olympique Lyonnais, club historique et prestigieux de notre championnat de France, ne verra pas l’Europe pour la deuxième saison consécutive.
Comment expliquer cette nouvelle déconvenue ? La direction n’est pas exempt de tout reproche, certes, mais ce n’est pas Vincent Ponsot et Bruno Cheyrou qui sont sur le terrain chaque semaine. L’effectif de l’ OL est critiquable, mais est loin d’être ridicule, et une remise en question s’impose pour de nombreux joueurs, surtout après la prestation affligeante proposée hier dans le cadre d’une demi-finale de Coupe de France.
Parmi eux, on peut citer Rayan Cherki, qui a absolument tout raté, dans un match où il était attendu au tournant, lui qui ne cache jamais ses ambitions avec son club formateur. Mercredi soir, le jeune attaquant de 19 ans a prouvé qu’il n’avait pas encore le niveau pour passer un cap dans sa carrière, et son heure tarde sérieusement à venir.
Le seul joueur véritablement au niveau à la Beaujoire était Anthony Lopes. Le gardien portugais a longtemps repoussé l’échéance, réalisant des arrêts de grande classe pour préserver les chances de l’ OL. Une régularité qu’a toujours fait preuve le taulier lyonnais depuis de nombreuses saisons. Nul doute que la lassitude doit commencer à prendre place dans un coin de sa tête.
OL : La fin de saison va être très longue à Lyon
Les tensions avec les supporters de l’ OL s’étaient estompées ces dernières semaines. Mais après la soirée d’hier soir, nul doute que les joueurs de Laurent Blanc vont avoir les oreilles qui sifflent à leur retour au Groupama Stadium. Pas de chance, ces retrouvailles avec leur public aura lieu dans trois jours, à l’occasion du match entre l’ OL et le Stade Rennais.
Une rencontre sans enjeu, à l’image de celles qui suivront jusqu’à la fin du championnat. Une fin de saison morose, dans un climat de tension qui s’annonce extrême. Toutefois, les joueurs vont devoir trouver les ressources nécessaires pour faire en sorte de ne pas être ridicules sur les deux derniers mois, même si cela fait déjà un bon moment que l’ OL a touché le fond sur le plan sportif.