Après l’échec de l’OL en Coupe de France, le consultant Jérôme Rothen a analysé la situation des Gones. Pour lui, de grands changements doivent être faits.
La saison 2022-2023 est-elle ratée pour l’Olympique Lyonnais ? Oui, selon le consultant et ancien footballeur Jérôme Rothen. Habitué à apporter son analyse sur les clubs de Ligue 1, que ce soit dans son émission Rothen s’enflamme ou L’After Foot (toutes deux diffusées sur RMC), il n’a pas été tendre avec le club rhodanien. Après son élimination en demi-finale de Coupe de France contre Nantes, l’ancien Bastiais a demandé du changement en interne.
Plusieurs choix de taille doivent être réalisés, à commencer par une mise en retrait de Jean-Michel Aulas, le président de l’OL : « On doit le retirer de toutes les grandes décisions à prendre. Toutes ses décisions depuis des mois et des années, c’est un constat d’échec » a déclaré Rothen dans son émission vendredi. L’ex-milieu de terrain milite pour un retour des anciens, dont Juninho qui avait été écarté en décembre 2021 par Jean-Michel Aulas. Le Brésilien était alors directeur sportif de la maison lyonnaise.
Sidney Govou, Éric Abidal évoqués pour reprendre l’OL
Outre Juninho, Jérôme Rothen aimerait voir l’Olympique Lyonnais être repris par d’autres légendes du club. Toujours dans son émission Rothen s’enflamme, le consultant de 45 ans estime que certains sont prêts à prendre la suite : « Un mec comme Sidney Govou, quand tu l’entends parler de foot et avec sa passion pour l’OL qui se sent, John Textor ne serait pas capable de le ramener au club? Éric Abidal a été à Barcelone, j’en cite trois déjà des joueurs qui ont gagné des titres avec l’OL. Ils seraient meilleurs que les hommes en place actuellement » a-t-il listé.
L’ancien Bastiais souhaite donc faire un grand ménage, à l’heure où les Gones n’ont quasiment plus rien à jouer dans cette fin de saison. Neuvièmes de Ligue 1, ils possèdent 8 points de retard sur la cinquième place à 9 journées de la fin. Difficile de croire à une qualification européenne dans ces conditions, d’autant que la Coupe de France n’est désormais plus d’actualité. Défait 1-0 par une valeureuse équipe de Nantes mercredi, l’OL a dit adieu à la compétition. Avant la réception de Rennes dimanche, pour le compte de la 30ème journée de Ligue 1, le club veut positiver à l’image des dernières déclarations de son joueur Corentin Tolisso.