Ancien attaquant du FC Nantes, Jean-Kévin Augustin devrait percevoir 28 millions d’euros de la part de Leeds pour une affaire d’indemnisation.
Alors qu’il s’apprête à affronter ce jeudi l’ OGC Nice en quart de finale de la Ligue Europa Conférence avec le FC Bâle, l’ex-international français espoir Jean-Kévin Augustin a sans doute reçu une bonne nouvelle ce mardi. Selon The Athletic, le club britannique de Leeds devrait être condamné à verser au Français 28 millions d’euros par la Chambre de règlement des différends de la FIFA.
Pour recontextualiser, Jean-Kévin Augustin avait rejoint l’Angleterre sous la forme d’un prêt avec option d’achat obligatoire en cas d’ascension automatique en Premier League lors du mercato hivernal 2019/2020. Pourtant le club anglais n’a pas honoré sa part du contrat, en accédant à la première division, et les Anglais n’ont pas souhaité signer le Français.
Déjà condamné à verser la somme du transfert au club allemand du RB Leipzig (club propriétaire de Jean-Kévin Augustin durant ce prêt) par le TAS (Tribunal arbitral du sport) en novembre 2022, le joueur s’était engagé librement quelques mois après au FC Nantes après la rupture de son contrat en Angleterre.
FC Nantes : Rupture de contrat abusive, un gros chèque en dédommagement
La somme astronomique de 28 millions d’euros devrait donc être versée à Jean-Kévin Augustin pour une rupture de contrat abusive, souligne la FIFA. Cette somme constitue les cinq années de contrat non honorées par Leeds, avec un salaire hebdomadaire de 90 000 euros. Le club anglais en difficulté en championnat cette saison (16e de Première League) devrait faire appel dans cette affaire, afin de ne pas verser cette somme conséquente au Français.
En participant à seulement 18 rencontres cette saison avec Bâle, l’ancien joueur du FC Nantes, vainqueur de la Coupe de France l’an passé, n’a inscrit que 4 petits buts et délivré qu’une seule passe décisive. Avec la réception de Nice ce jeudi en Ligue Europa Conférence, les Suisses auront à cœur de jouer un mauvais tour aux hommes de Didier Digard.