La DNCG a publié ce vendredi les comptes des clubs de Ligue 1 pour la saison 2021/22. Et Pablo Longoria a réalisé un véritable exploit du côté de l’ OM.
OM : La DNCG se satisfait de l’état financier des clubs de Ligue 1
La Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) a rendu public les détails des comptes de chaque club de Ligue 1 pour la saison 2021-2022. Après les crises liées au Covid et Médiapro, plusieurs observateurs s’attendaient au pire pour les clubs français. Mais dans l’ensemble, la DNCG est satisfaite de l’état financier des clubs.
« Ce qui est intéressant, c’est que la moitié des clubs de Ligue 1 n’affichent pas de pertes. Les clubs sont moins dans la dépendance du mercato pour contrôler leurs finances et qu’une meilleure gestion de base des coûts a été effectué », a expliqué Jean-Marc Mickeler, le président de la DNCG. Si le LOSC (+22M€) et le RC Lens (+1,7M€) sont dans le vert, l’Olympique de Marseille a également présenté un bilan satisfaisant par rapport aux autres années.
OM : Pablo Longoria en passe de réussir son grand pari
Nommé par Franck McCourt il y a deux ans avec l’objectif de remettre les comptes à flot et ramener l’équipe au sommet du football français, Pablo Longoria est en passe réussir sa mission. En effet, selon les comptes publiés par la DNCG, l’ OM a réalisé un excellent travail durant ces deux ans puisque le club présente un déficit de 31 millions d’euros.
Selon le site StatsOMP, depuis l’avènement de Frank McCourt, le club marseillais n’a jamais réalisé un tel bilan financier aussi proche de l’équilibre. Avec un Orange Vélodrome régulièrement à guichets fermés et les revenus tirés de la Ligue des Champions, Pablo Longoria pourrait réussir sa grande mission. L’ OM pourrait donc avoir les mains libres pour recruter lors des prochains mercatos.