Accroché par l’AJ Auxerre à l’Abbé-Deschamps, le LOSC a montré une copie rassurante pour la fin de saison selon son entraîneur Paulo Fonseca.
Il y a des jours où la réussite ne vient pas. Malheureusement pour le LOSC, cela lui est arrivé samedi contre l’AJ Auxerre. Les deux clubs s’affrontaient pour le compte de la 32ème journée de Ligue 1. Si les Dogues ont pris le match par le bon bout grâce à un penalty de Jonathan David (0-1, 36′), les Bourguignons ont répondu de la même manière par un but de M’Baye Niang (1-1, 62′). Malgré 14 tirs tentés (contre 8 pour l’AJA), l’équipe dirigée par Paulo Fonseca ne parviendra pas à décrocher la victoire.
Un résultat frustrant, alors que le Stade Rennais (6ème) peut revenir à hauteur du LOSC en cas de succès contre Montpellier en fin d’après-midi. Le club breton n’est qu’à trois petits points de la cinquième place. En conférence de presse d’après-match, Paulo Fonseca a tenté de relativiser. Le contenu proposé par ses joueurs lui a semblé bon dans l’ensemble : « Il y a eu des occasions claires, sept ou huit qui auraient dû nous permettre de gagner. Ce n’est pas une question de caractère. Honnêtement, je garde confiance. Quand tu as des joueurs, une équipe qui a ce courage… » a-t-il déclaré.
Un nul qui pourrait coûter cher pour le LOSC
Malgré la domination des Dogues face à Auxerre, le bilan comptable est terrible : un petit point pris face à une équipe luttant pour son maintien (14ème). Avec 56 points au compteur, le LOSC peut désormais s’attendre à voir revenir des poursuivants. Le Stade Rennais, mais aussi l’OL (7ème, 50 pts), l’OGC Nice (9ème, 45 pts) et le FC Lorient (10ème, 45 pts) rêvent tous d’Europe et n’ont pas encore joué leur match de la 32ème journée.
Seule bonne nouvelle pour le club nordiste : le Stade de Reims (8ème, 47 pts) a perdu à domicile contre Strasbourg (0-2) et a sans doute abandonné tout espoir d’une qualification européenne cette saison. Lille devra rebondir contre Ajaccio la semaine prochaine, afin de garder les cartes en main pour son objectif. Si celui-ci est atteint, Jonathan David pourrait être convaincu de rester au club cet été. Le meilleur buteur du LOSC est actuellement très courtisé par le Milan AC, le Bayern Munich ou encore le PSG.