Victorieux à Strasbourg (1-2), l’OL s’est donné le droit de croire à l’Europe jusqu’au bout. Mais son entraîneur, Laurent Blanc a du mal à garder espoir.
Une victoire au goût de défaite ? Dans le cadre de la 33ème journée de Ligue 1, l’Olympique Lyonnais se déplaçait à Strasbourg dans le but de garder espoir pour une qualification européenne. Privé de Nicolas Tagliafico pour cette rencontre, le club rhodanien choisissait d’aligner une défense à 3, composée du trio Lukeba-Lovren-Diomandé. Un choix payant de la part de Laurent Blanc, l’entraîneur des Gones.
C’est Castello Lukeba qui répond à l’ouverture du score de Morgan Sanson, à la 32ème minute (1-1). Puis, 4 minutes plus tard, Maxence Caqueret imite son partenaire en inscrivant cette fois le but de la victoire (1-2). Sur le bilan comptable, tout semble parfait. L’OL revient provisoirement à 3 longueurs de la cinquième place occupée par le LOSC. Pourtant, Laurent Blanc a bien du mal à être optimiste pour la fin de saison du club.
Laurent Blanc sur l’OL : « Il y a un environnement qui peut être négatif »
Malgré les trois points pris en Alsace, le technicien lyonnais estime que la course semble presque perdue d’avance pour les Gones. La défaite à domicile contre Marseille (1-2) la semaine passée aurait-elle éteint tout espoir d’Europe chez l’ancien défenseur central ? Peut-être.
Interrogé par Prime Video à l’issue du match, Blanc s’est dit irrité par les changements tardifs au sein de l’équipe : « Il y a un environnement délicat, difficile, qui peut être très négatif. Les objectifs ont été cités, validés, mais on a changé d’effectif depuis le mois de décembre. Si l’on se reporte aux objectifs du début de saison, sans prendre en compte l’évolution de l’effectif… surtout que l’on a inclus des jeunes » a-t-il pesté. Il restera 5 finales à Lyon pour espérer effectuer son retour dans une compétition européenne la saison prochaine.