Pour rêver d’Europe jusqu’à la fin de la saison, Laurent Blanc et l’OL peuvent s’appuyer sur une statistique intéressante en attaque.
L’Olympique Lyonnais le sait, il va falloir cravacher. Pour obtenir sa place en Ligue Europa Conférence la saison prochaine, le club rhodanien doit d’abord combler un écart de 6 points avec la cinquième place en Ligue 1. Les Gones pensaient l’avoir réduit en battant Strasbourg (1-2), en ouverture de la 33ème journée de championnat. Malheureusement, le LOSC, qui occupe cette position tant convoitée, s’est imposé contre l’AC Ajaccio samedi (3-0).
Tant que les Dogues ne feront pas de faux-pas, les hommes de Laurent Blanc ne pourront pas espérer revenir. Il reste 5 journées pour croire au miracle d’ici la fin de saison. Si le technicien lyonnais ne se montre pas très optimiste sur le sujet en conférence de presse, il peut compter sur le leader de son équipe : Alexandre Lacazette.
Sans Alexandre Lacazette, l’OL perdrait à coup sûr la course à l’Europe
Dans l’émission Téléfoot, une statistique étonnante a révélé l’importance de l’attaquant français dans les victoires rhodaniennes cette saison. Buteur à 20 reprises, il a inscrit 38% des buts de l’OL en Ligue 1. Autrement dit, sans ses performances, le club rhodanien ne pourrait jamais remporter la course à l’Europe. Les Gones possèdent actuellement la sixième meilleure attaque du championnat, avec 52 réalisations à leur actif.
Laurent Blanc devra donc espérer qu’Alexandre Lacazette ne se blesse pas d’ici la fin de saison. En attendant, le coach de 57 ans se préoccupe de sa défense. Si elle encaisse moins de buts qu’en début d’exercice, elle n’a pas encore été irréprochable contre Strasbourg. Castello Lukeba, l’une des pépites dans ce secteur, a été rappelé à l’ordre par son entraîneur. Avec 37 buts encaissés en 33 matchs, l’Olympique Lyonnais ne possède que le septième meilleur bilan de l’élite.