Après le voyage polémique de Lionel Messi en Arabie saoudite, Olivier Létang a donné son avis sur les sanctions des joueurs dans un club.
Vous n’avez pas pu passer à côté. Il y a un peu plus d’une semaine, Lionel Messi avait choqué la direction du PSG en s’offrant un voyage en Arabie saoudite, un jour après la défaite à domicile contre Lorient (1-3) en championnat. Le prodige argentin avait par la suite été sanctionné, avec deux semaines de suspension. Il n’a donc pu participer à la 34ème journée de Ligue 1 face à Troyes, remportée 3-1 par les Parisiens le 7 mai.
En voyant la polémique créée après son voyage, Lionel Messi s’est excusé auprès du PSG. Il pensait sincèrement avoir un jour de repos après le match contre Lorient, comme c’était le cas pour « les semaines précédentes » selon ses dires dans une vidéo. Celle-ci a été largement relayée sur les réseaux sociaux, puis par les grands médias français comme Le Monde ou encore RMC Sport.
Olivier Létang prend position dans l’affaire Messi
Après cette vidéo d’excuses, Lionel Messi attend désormais la décision finale de son club. Son avenir devrait en tout cas s’écrire loin du Paris-Saint-Germain cet été. Alors que sa prolongation au club semble au point mort, l’attaquant de 35 ans aurait reçu une proposition alléchante en Arabie saoudite. Le club d’Al-Hilal lui offrirait un contrat doré de 2 ans, avec 500 millions d’euros de salaire par an selon L’Équipe.
Comme beaucoup de personnalités de la Ligue 1, Olivier Létang n’a pu échapper aux questions sur « l’affaire Lionel Messi ». Les journalistes se sont servis de cet exemple pour l’interroger plus généralement sur les sanctions données aux joueurs. Dans un entretien pour L’Équipe, le président du LOSC a choisi son camp : « Même si c’est douloureux sur le court terme, il faut sanctionner. Sinon, à long terme, vous perdez en crédibilité. Mais tout dépend de la faute, puisqu’on part de là. Il faut aussi être clair dès le départ : les joueurs doivent savoir ce qu’ils peuvent faire et ne pas faire » a-t-il expliqué. Reste à savoir si le PSG prendra note de ce conseil.