Souhaitant renflouer ses caisses lors du prochain mercato, la direction de l’’OM va toucher un joli pactole grâce à la vente de deux attaquants.
Lors du dernier mercato estival, le président Pablo Longoria a résolu un véritable casse-tête à l’Olympique de Marseille. Il est parvenu à se débarrasser des joueurs indésirables, ceux qui ne rentraient pas dans les plans de jeu d’Igor Tudor. Et pour y parvenir, la direction marseillaise a multiplié les prêts un peu partout. Ce sont au total 11 joueurs qui ont quitté le navire marseillais sous la forme d’un prêt.
Mercato OM : Longoria va finaliser la vente de deux joueurs prêtés
Konrad de la Fuente, Jordan Amavi, Pol Lirola ou encore Luis Henrique font partie de cette liste de départs. Une solution temporaire puisque la plupart de ces joueurs prêtés par l’OM vont revenir dans la cité phocéenne au terme de la saison. Évidemment, ces nombreux retours ne sont pas une bonne nouvelle pour les finances marseillaises, parce qu’ils vont peser sur la masse salariale du club.
Il faudra tout de même exclure de cette liste Kevin Strootman qui arrive en fin de contrat en juin prochain avec l’OM. Prêté au Genoa, le milieu de terrain néerlandais sera libre de signer où il souhaite dès l’ouverture du prochain mercato. Prêté au Torino, Nemanja Radonjic ne reviendra pas lui aussi revenir à Marseille. Son option d’achat obligatoire est déjà actée entre les différentes parties.
L’OM va également renflouer ses caisses grâce au transfert définitif de deux attaquants. Le premier concerne Arkadiusz Milik. Prêté par l’OM depuis l’entame de la saison, l’attaquant polonais a rapidement convaincu les dirigeants de la Juventus. Ces derniers comptent d’ailleurs lever son option d’achat fixé à environ 9 millions d’euros, ce qui représente une belle vente pour l’OM. À cela s’ajoute aussi le cas de Luis Suarez.
La clause de Luis Suarez est quasi automatique
Prêté avec option d’achat du côté d’Almeria, l’attaquant colombien sera définitivement cédé au club espagnol en cas de maintien dans l’élite. 14e de Liga à 4 journées de la fin de saison, Almeria est bien partie pour se maintenir même si la queue de peloton est serrée. Les Andalous ne comptent que deux petits points d’avance sur Getafe, premier relégable.
Luis Suarez et son équipe feront tout se maintenir en Liga cette saison. De son côté, Almeria devra verser approximativement 8 millions d’euros à l’OM pour finaliser son transfert définitif. Ces deux futures ventes devraient donc rapporter environ 17 millions d’euros à Marseille. Sans compter sur une éventuelle vente de Pape Gueye au FC Séville estimée à 10 millions d’euros.
L’OM pourrait ainsi toucher un joli pactole d’ici la fin de saison. Mais pour les autres joueurs prêtés par Marseille sera un retour au bercail. Pablo Longoria devra encore trouver une solution pour se séparer de ce beau monde lors du prochain mercato. L’été s’annonce ainsi très mouvementé du côté de Marseille, notamment dans le sens des départs.