Alors que l’OM occupe la 3e place de Ligue 1 avant la réception d’Angers SCO, Pablo Longoria redoute un scénario catastrophique pour son club.
Le sprint final du championnat de France déterminera qui de l’Olympique de Marseille et du RC Lens accompagnera le PSG en Ligue des champions la saison prochaine. Les Phocéens et Lensois sont pour l’instant bien partis pour terminer sur le podium. Mais l’ordre aura son importance. Car le 2e de Ligue 1 sera directement qualifié pour la Ligue des champions, ce qui lui garantit une importante rentrée d’argent la saison prochaine.
OM : Une troisième place inenvisageable pour Pablo Longoria
Par contre, le 3e du championnat devra passer des tours préliminaires avant de s’assurer les revenus de la plus prestigieuse des coupes européennes. Pour le moment, c’est l’OM qui occupe cette position et voit le RC Lens conforter sa 2e place au classement. Grâce à cette victoire renversante contre Reims (2-1) vendredi soir, le club lensois compte provisoirement 5 points d’avance sur les Marseillais.
Ce résultat oblige les hommes d’Igor Tudor à vite réagir. Ils devront impérativement s’imposer face à Angers dimanche soir en vue de se relancer dans la course à la Ligue des champions. Tout autre résultat pourrait couter très cher aux Olympiens. D’ailleurs, le président Pablo Longoria redoute ce scénario catastrophe. Le président marseillais a bien conscience qu’une troisième place serait évidemment un échec industriel pour un effectif construit pour se qualifier régulièrement pour la C1.
Cela serait aussi une perte d’argent conséquente pour l’OM, ce qui risque d’impacter son prochain recrutement. C’est pourquoi Pablo Longoria préfère terminer à la 4e place, synonyme de qualification pour la Ligue Europa. « Honnêtement, je sais que Pablo Longoria préfère finir quatrième que troisième, car cela complique toute la campagne de recrutement d’avoir cette sorte d’épée de Damoclès au-dessus de la tête », a confié une source proche de la direction de l’OM contactée par Foot Mercato.
Le troisième de Ligue 1 peut se qualifier directement pour la C1 à une condition
Ce discours tenu par le président marseillais serait en réalité une manière de mettre la pression sur ses joueurs afin d’aller chercher la 2e place au terme de la saison. Pour cela, l’OM devra réaliser une série de victoires lors de quatre dernières journées et espérer une contre-performance du RC Lens. Cette mission ne sera pas chose aisée.
Les Marseillais peuvent aussi terminer à la 3e place et se qualifier directement pour la Ligue des champions à une condition. Il faudra que l’AS Rome ou la Juventus s’impose en C3 tout en finissant dans le Top 4 du championnat d’Italie, ce qui permettrait au 3e de Ligue 1 de se qualifier pour les phases de poules de C1, sans passer par les barrages. En attendant, l’OM fera tout son possible pour terminer devant le club entraîné par Franck Haise.