L’ ASSE s’est-elle trompée lors du recrutement d’un taulier pendant le mercato d’été ? Possible, selon les confidences de Laurent Batlles.
Mercato ASSE : Laurent Batlles surpris par la méforme de Thomas Monconduit
L’ASSE a recruté Thomas Monconduit (32 ans) en toute fin des mercato estival, le 30 aout 2022. Il avait démarré la saison avec le FC Lorient avant son transfert à l’AS Saint-Etienne, contre un demi million d’euros. Mais le milieu défensif n’a pas été à la hauteur des attentes de Laurent Batlles et Loïc Perrin. La faute à des blessures contractées par l’ancien Merlu depuis son arrivée dans le Forez. Freiné par des soucis au mollet, à la cuisse puis aux adducteurs, en novembre-décembre et de mi-mars jusqu’en avril, Thomas Monconduit a manqué une dizaine de matchs cette saison. Il n’a joué que 20 rencontres en 35 journées de championnat. Pendant le mercato hivernal, l’ASSE a même été contrainte de recruter Lamine Fomba à Nîmes pour rectifier son mercato estival raté.
A trois journées de la fin de la saison, Laurent Batlles se dit étonné par la méforme de Thomas Monconduit sous la maillot des Verts, alors qu’il avait enchainé des saisons sans blessure dans ses clubs précédents. « Quand on avait regardé avec Loïc Perrin, le fonctionnement des joueurs par rapport aux statistiques, Thomas avait enchainé des saisons pleines avec 34 ou 35 matchs disputés la plupart du temps », a fait remarquer le coach des Stéphanois en conférence de presse d’avant-match.
« Il s’est blessé plusieurs fois cette saison, avec des blessures longues. […]. Est-ce qu’il paye ces mois où il a enchainé ? Je ne sais pas, mais il est très important dans le groupe, pour être performant », a confié Laurent Batlles, qui était en compagnie de Thomas Monconduit face aux médias, jeudi, avant le match contre Quevilly-Rouen, ce samedi (19h) à Geoffroy-Guichard.