Valenciennes retarde la montée du Havre en Ligue 1, en s’imposant 2-0, et se sauve de la relégation. Le VAC perd néanmoins son buteur sur blessure.
Valenciennes sort de la relégation, Le Havre pas encore assuré de sa montée
Lundi, Valenciennes a surpris tout le monde en allant s’imposer 2-0 au Havre, solide leader de Ligue 2 avec 71 points, devant les Girondins de Bordeaux (69 points). En cas de victoire, les Normands avaient la possibilité de valider leur ticket en Ligue 1. Mais finalement tout se jouera vendredi face à Bastia, pour l’avant-dernière rencontre de championnat.
Les hommes de Luka Elsner se retrouvent en difficulté pour la deuxième fois d’affilée, après avoir été défaits 1-0 face à Annecy la semaine dernière. Les supporters havrais étaient préparés mentalement à fêter la montée, avant que Valenciennes, 18e au coup d’envoi, désormais 14e, ne vienne gâcher la fête. Leader depuis la 14e journée, Le Havre avait pourtant enchaîné une série de 32 matches sans défaite, avant d’être stoppé par Annecy.
« Il a manqué un élément essentiel ce soir : la rigueur. Ce n’était pas le HAC, celui qui réalise un match complet, qui ne cède rien à l’adversaire et n’offre pas des cadeaux comme sur les deux buts. On doit revenir à nos valeurs, mais je n’ai aucun doute. Ce groupe va réussir à monter », a souligné Luka Elsner, entraîneur du Havre, après la rencontre.
Le VAC perd Adrian Grbic sur blessure
Auteur de son neuvième but avec Valenciennes, grâce à une panenka sur penalty, Adrian Grbic ne sera pas resté bien longtemps sur la pelouse. Le buteur a été contraint de quitter ses partenaires dès la 25e minute de jeu. Sur une course, il a ressenti une douleur à la cuisse gauche, avant d’être remplacé par Hugo Bonnet.
Cette blessure aux ischio-jambiers pourrait lui faire manquer les deux derniers matchs de la saison. Le 15 avril dernier face à Niort, Adrian Grbic s’était déjà blessé aux ischio-jambiers et avait manqué les trois matches suivants. L’attachant autrichien est actuellement en prêt au VAC, il appartient au FC Lorient.