Défait à Lille (2-1), le FC Nantes reste encore en vie à une journée de la fin en Ligue 1. Son entraîneur, Pierre Aristouy, croit toujours au maintien.
Tout va se jouer lors de la dernière journée. Déjà distancé d’un point dans la course au maintien avant d’affronter le LOSC, le FC Nantes n’a pas su faire l’exploit lors de la 37ème manche de Ligue 1. En déplacement chez le cinquième, le club dirigé par Pierre Aristouy (17ème) a tout de même montré une belle copie. Le match avait même bien commencé pour les Canaris, puisque Quentin Merlin a d’abord ouvert le score en leur faveur (0-1, 17′).
Surprise à la mi-temps : le FCN mène 1-0 chez un membre du top 5 de l’élite. La victoire est précieuse puisque dans le même temps, l’AJ Auxerre est tenue en échec à Toulouse (1-1). En conséquence, les Canaris sortent de la zone rouge à ce moment-là, prenant un point d’avance sur son adversaire direct (16ème et premier non-relégable au coup d’envoi). Mais la seconde période ne va pas se passer comme prévu pour Nantes. Deux penalties, dont un particulièrement contesté (2-1, 88′ sp), permettent au LOSC d’assurer la victoire. Le FCN reste relégable à une journée de la fin, mais est toujours en vie grâce au match nul de l’AJA (1-1).
Pierre Aristouy : « Quelque chose s’est passé » contre le LOSC
En première ligne pour voir la défaite des siens face au LOSC, Pierre Aristouy ne digère pas le scénario. Présent en conférence de presse d’après-match, il est revenu sur le deuxième penalty provoqué en fin de partie : « Ce qui est sévère, c’est déjà le fait de l’accorder. Il y a des contacts dans le foot, avec beaucoup d’accrochages dans la surface de réparation. Là, il y a un joueur qui a joué la tête, la tête est partie hors cadre, je ne vois pas en quoi ça change les choses » a-t-il d’abord pesté.
Pour autant, l’entraîneur du FC Nantes n’est pas encore résigné. Il estime que ses joueurs peuvent inverser la tendance lors de la dernière journée : « Ils savent que quelque chose s’est passé. J’ai rappelé aux joueurs que l’on pouvait envisager un scénario, qui est probable. Cette saison, c’est largement envisageable qu’Auxerre ne batte pas Lens le week-end prochain et que nous, on batte Angers » a-t-il souligné. Le FC Nantes pointe à 2 longueurs de l’AJ Auxerre, premier non-relégable avant la dernière journée. S’il n’y a pas de victoire contre le SCO, les Canaris pourront déjà dire adieu à la Ligue 1.