Malgré deux grosses saisons avec le Toulouse FC, Philippe Montanier devrait être viré et pourrait bien être remplacé par Julien Stéphan.
Mercato Toulouse FC : Philippe Montanier ne devrait plus être l’entraîneur du Téfécé
C’est un véritable coup de tonnerre que s’apprête à frapper le Toulouse FC dans les prochains jours. Alors qu’il est sous contrat jusqu’en 2024, et qu’il sort de deux saisons exceptionnelles avec le Téfécé, Philippe Montanier est en passe d’être licencié par Damien Comolli, d’après les informations révélées par Foot Mercato.
Le média explique que cette décision aurait été prise suite au refus de l’ancien entraîneur du Stade Rennais de prolonger sur le long terme, un choix qui ne serait pas vraiment bien passé aux yeux de son président et récemment évoqué en conférence de presse. « Nous ne proposerons pas de prolongation de contrat à Philippe Montanier ; nous lui avons proposé l’année dernière, mais il nous a dit qu’il ne souhaitait pas s’engager sur le long terme. »
Arrivé à Toulouse en juin 2021, Philippe Montanier est parvenu à faire remonter le Toulouse FC dans l’élite du football français en étant champion de Ligue 2. Cette saison, le technicien de 58 ans a amené son équipe jusqu’à la victoire finale en Coupe de France, tout en finissant à la 13e place du classement de Ligue 1.
Julien Stéphan pour remplacer Philippe Montanier ?
D’après les informations de Foot Mercato, les dirigeants toulousains ont déjà trouvé le successeur de Philippe Montanier, sans que l’identité de ce dernier soit révélée. Sur la liste des entraîneurs actuellement libre et à la recherche d’un poste, le nom de Julien Stéphan est présent, et fait l’objet de plusieurs rumeurs ces dernières heures.
Après avoir déclaré sa flamme à l’AS Monaco en début de semaine, l’ancien coach du Stade Rennais était, selon certaines sources, en discussion avec le FC Lorient pour remplacer Régis Le Bris en cas de départ de ce dernier à Nice. Mais avec le départ quasiment acté de Philippe Montanier, le Toulouse FC pourrait être un projet intéressant pour Julien Stéphan.
Toujours enclin à miser sur un effectif jeune, le technicien de 42 ans colle parfaitement avec la philosophie du Téfécé, qui possède le quatrième effectif le plus jeune du championnat de France sur la saison 2022-2023 avec une moyenne d’âge de 24 ans et 350 jours.
Et avec les deux premières recrues de ce debut d’été, il est clair que la jeunessse sera au centre du projet la saison prochaine. César Gelabert, arrivé de deuxième division espagnole en début de semaine est âgé de 22 ans, et Ibrahim Cissoko, fraîchement débarqué du club néerlandais du NEC Nijmegen, a seulement 20 ans.