Le Paris Saint-Germain est connu pour être un club qui dépense sans compter. Alors que la rumeur d’un retour d’Adrien Rabiot au PSG circule, examinons les enjeux financiers potentiels liés à cette éventualité.
Mercato : Adrien Rabiot, le bon moment pour revenir au PSG ?
Adrien Rabiot est un joueur formé au PSG. Il a passé la majeure partie de sa carrière de jeune joueur au club de la capitale avant de rejoindre la Juventus en 2019. Un retour de l’international français au PSG serait donc un mouvement intéressant du point de vue financier, car le club parisien pourrait récupérer un joueur sans avoir à payer de frais de transfert élevés.
Sauf qu’Adrien Rabiot n’a pas encore pris de décision sur la suite à donner à sa carrière. S’il semblait plutôt porté sur un départ de la Juventus Turin, le milieu de terrain est aujourd’hui en plein doute sur sa décision finale après une proposition transmise par le club italien. Tuttosport, fait savoir que la Juve a fait une offre au français pour une année supplémentaire. Seul problème, le salaire qui lui est proposé serait similaire à celui qu’il perçoit en ce moment, c’est-à-dire 7 millions d’euros par saison.
Du côté du PSG, aucune décision n’a pour l’instant été prise, mais Luis Campos et ses collaborateurs considéraient l’idée d’un retour d’Adrien Rabiot comme bonne en ce sens qu’il n’y aurait qu’une prime de signature et un salaire supérieur à 7M€ à lui verser. Si un autre joueur devait renforcer le milieu de terrain du club francilien, il y aurait probablement d’importantes indemnités de transfert à lui verser, ce que les propriétaires du Paris Saint-Germain préféraient éviter.
Quelle place pour Rabiot au Paris Saint-Germain ?
Un autre enjeu lié à un éventuel retour de Rabiot ne serait pas négligeable. Le PSG compte déjà un milieu de terrain bien fourni, avec des joueurs tels que Marco Verratti, Vitinha ou Danilo Pereira. L’ajout de Rabiot à l’effectif pourrait entraîner une augmentation de la masse salariale et pourrait également poser des problèmes de gestion de l’effectif à l’entraîneur.
Sauf que d’un point de vue marketing, le retour de Rabiot pourrait être un succès. Étant donné que le joueur est un produit du centre de formation du PSG, son retour susciterait un fort engouement chez les supporters. Cela se traduirait par une augmentation des ventes de maillots, de leur attachement à l’identité du club qui ne met que très rarement en avant les joueurs qu’il a formés.