La vente de l’OM vire dans sa phase active. Les Saoudiens intéressés par l’équipe phocéenne sont sur le Vieux-Port pour boucler cette affaire vieille de plus de deux ans.
Nous évoquions samedi la présence du richissime Saoudien Fahad El Athel à Marseille. Le Super Yacht du patron du groupe Fal Holdings était amarré à la Joliette, à Marseille. Il semblerait que l’homme ait pris pied dans la ville phocéenne où plusieurs rencontres discrètes se seraient tenues avec des responsables de la ville.
Vente OM : L’Arabie Saoudite en passe de faire plier Frank McCourt
La principale préoccupation des hommes venus de l’Arabie Saoudite est certes de racheter l’Olympique de Marseille, mais ils voudraient dans la foulée mettre la main sur le Stade Vélodrome. Leurs échanges nocturnes avec des hommes importants de la cité phocéenne porteraient sur la prise d’informations concernant le bijou sportif de la ville marseillaise avant de passer à la phase de l’offre que ne devrait pas refuser Frank McCourt.
Le média israélien, i24NEWS, annonçait récemment une prochaine offre des Saoudiens à Frank McCourt pour le rachat de l’OM. L’américain a convoqué, comme tous les ans, son état-major du club marseillais pour préparer le mercato pour la saison à venir. Mais cette fois, un autre dossier, la vente de l’OM, est véritablement au menu des échanges.
Après la proposition de 200 millions d’euros refusée par l’américain il y a deux ans, une offre beaucoup plus importante estimée à 460 millions d’euros devrait accélérer sa décision de céder le club. La stratégie de Frank McCourt a toujours été de faire en sorte de vendre l’Olympique de Marseille à un meilleur prix pour lui. Même s’il n’avait déboursé que 45 millions d’euros pour prendre l’équipe phocéenne à Margarita Louis-Dreyfus, il a injecté de l’argent dans le club pour rehausser son image.
La stratégie de Frank McCourt pour vendre l’OM à un prix fort
Quoi qu’en disent ses détracteurs, sous Frank McCourt, l’OM s’est habitué à terminer ses saisons entre la 2e et la 5e place de Ligue 1 ces 7 dernières années. Cela a confirmé son statut de grand club français capable d’atteindre des objectifs importants en cas d’injection de plus de moyens dans son fonctionnement. Cet aspect a d’ailleurs joué dans le choix des Saoudiens de racheter le club puisqu’à leurs yeux, McCourt a obtenu de bons résultats sans réel investissement.
Une fois les informations sur la possibilité de racheter le stade Vélodrome glanées, l’Arabie Saoudite devrait bien transmettre l’offre à l’américain, si ce n’est déjà fait. La suspension par Pablo Longoria de tous les dossiers mercato, y compris la désignation du nouvel entraîneur, est suscitée par la possible arrivée des Saoudiens à la tête du club dans un avenir proche, autant dire un vrai bouleversement pour les supporters de l’OM.
Les bonnes choses devraient donc commencer pour l’Olympique de Marseille qui va avoir de grands moyens pour de nouveau rivaliser avec le PSG. Avec le concours de ses supporters, le club olympien devrait même rapidement viser les premières places en Europe, ce qui passe par l’arrivée d’un entraîneur de top niveau qui a déjà remporté au moins une fois la Ligue des champions à ce poste.
Forcément, le nom de Zinédine Zidane est dans toutes les têtes, mais le français n’est pas le seul coach dans l’esprit des Saoudiens. Ils penseraient aussi à José Mourinho, dont le profil colle à merveille avec le tempérament du public marseillais. L’intérêt d’Al-Ahli pour José Mourinho n’était en réalité qu’un stratagème pour l’approcher afin de lui exposer en profondeur le projet marseillais. Affaire à suivre…