Après la mort d’Emiliano Sala, le Cardiff FC refusait de payer l’indemnité du transfert au FC Nantes. Au final, la FIFA a décidé de faire payer les Gallois.
Le transfert d’Emiliano Sala et les problèmes qu’il a engendré
Le 19 janvier 2019, Emiliano Sala quitte le FC Nantes en direction du Cardiff FC, pour la somme de 17 millions. Au moment de son transfert, l’attaquant argentin écrasait tout sur son passage en Ligue 1 avec 12 buts en 19 matchs, et était considéré comme l’un des meilleurs attaquants du championnat français. Malheureusement, 2 jours plus tard, l’avion du joueur disparaît tragiquement en mer alors qu’il se rendait à Cardiff.
Le Cardiff FC attaque donc le FC Nantes en justice, puisque qu’Emiliano Sala n’a pas disputé le moindre match sous le maillot du club de la capitale galloise. En janvier 2023, le club de Championship s’était résolu à payer une partie du transfert (6 millions d’euros) afin de lever une interdiction de recrutement.
La FIFA condamne Cardiff à payer l’intégralité du transfert d’Emiliano Sala
On apprend aujourd’hui dans L’Équipe que la FIFA a condamné le club gallois à payer la totalité du transfert d’Emiliano Sala. Le FC Nantes va donc recevoir 11 millions d’euros (6 millions+5millions) assortis de 5% d’intérêts de la part du Cardiff FC. Le FCN s’est dit « réjoui de cette nouvelle victoire devant la FIFA » et les avocats du club expliquent que le club aimerait en finir avec cette affaire judiciaire.
Mais, le Cardiff FC ne souhaite pas s’arrêter là et va réclamer 110 millions d’euros au FC Nantes pour « préjudices subis » après la disparition d’Emiliano Sala. Les préjudices en question d’après le club seraient la descente en Championship lors de la saison 2018/2019, et le préjudice réputationnel, étant donné que cette affaire a terni l’image du club.