OL : Que risque le club après son appel des sanctions de la DNCG ?

L’OL avait décidé de faire appel contre les sanctions émises par la DNCG. Le verdict devrait être rendu public ce mardi après-midi.

OL : Le verdict sera connu dans moins de 24 heures

C’est une épée de Damoclès qui planait au-dessus de la tête des dirigeants de l’OL, et qu’ils ont essayé d’enlever. Le verdict sera rendu public ce mardi dans l’après-midi, d’après L’Equipe. C’est une décision importante pour les Gones, qui ont tenté le quitte ou double. En faisant appel du verdict d’encadrement de la masse salariale et des indemnités de mutation, prononcé à son encontre, Lyon fait face à deux option.

Le risque de voir la sanction supprimée, auquel cas ce serait une bonne nouvelle pour le club rhodanien, ou alors aggravée, potentiellement jusqu’à l’interdiction de recrutement pure et dure, si l’OL n’améliore pas son dossier. Mais ce risque parait tout de même assez faible. John Textor n’aurait pas demandé un nouveau verdict sans avoir amélioré les comptes, et la DNCG aggrave rarement les peines en appel.

Pas d’argent frais, pas de transferts !

C’est un peu la mentalité du gendarme financier dans ce dossier. Ce qui est demandé aux Lyonnais, c’est d’apporter de l’argent frais, jusqu’à 60 millions d’euros d’après les derniers chiffres ayant fuité dans la presse. Une partie a déja été remboursée depuis, mais la somme n’est pas complète. La vente d’OL Reign aux Etats-Unis devrait rapporter 50 millions d’euros à John Textor et permettre à l’Olympique Lyonnais de passer sans difficulté les contrôles. Mais n’étant pas effective, la DNCG ne l’a pas encore prise en compte, et réclame toujours son dû.

Cependant, la décision de faire appel révèle que John Textor a sûrement amélioré les finances, et doit avoir les capacités pour alléger les sanctions qui pèsent sur le club. Un frein qui a déja fait capoter la piste Renato Tapia, une situation qu’on ne veut pas revivre à Lyon. Les dirigeants redoutent aussi d’être forcés à vendre, eux qui aimeraient garder Bradley Barcola, courtisé notamment par le PSG, Rayan Cherki ou encore Castello Lukeba.