Alors que son avenir est incertain à l’OM, Pape Gueye vient de recevoir une mauvaise nouvelle. L’international sénégalais a été sanctionné par le TAS.
OM Mercato : Pape Gueye condamné à 2,5 millions d’euros d’amende
Le litige autour de Pape Gueye arrive enfin à son terme. En juillet 2020, le milieu de terrain sénégalais s’était engagé avec Watford avant de se rétracter, optant finalement pour un transfert gratuit à l’Olympique de Marseille. Cette volte-face avait alors provoqué la colère de la direction du club anglais. Les Hornets avaient réagi en portant l’affaire devant la FIFA, qui avait alors sanctionné l’OM d’une interdiction de recrutement et Pape Gueye de quatre mois de suspension.
Se sentant lésés dans cette affaire, les dirigeants de l’Olympique de Marseille avaient saisi le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) pour contester cette décision, en obtenant une suspension provisoire de la sanction prononcée par la FIFA. Et après étude du dossier, le TAS vient de rendre son verdict définitif.
Selon les informations de L’Équipe, l’instance a levé la sanction de la FIFA à l’encontre de l’OM. Cette décision est une bonne nouvelle pour le club phocéen, qui peut se concentrer pleinement sur son mercato estival et continue à renforcer son effectif en vue de la prochaine saison. Néanmoins, ce litige a laissé des traces pour Pape Gueye, qui se voit infliger une amende de 2,5 millions d’euros.
Pape Gueye n’est pas à l’abri d’un départ de Marseille
Cette amende représente une somme considérable pour le champion d’Afrique en titre, lui rappelant sans doute les conséquences de ses décisions passées. Le joueur de 24 ans sera aussi suspendu pour une durée de quatre mois, selon RMC Sport. Cette double sanction est un véritable coup dur pour le principal concerné, qui peut désormais se concentrer sur son avenir à l’Olympique de Marseille.
Pour le moment, Pape Gueye travaille d’arrache-pied en vue de gagner la confiance de l’entraîneur Marcelino pour la saison à venir. Toutefois, le milieu de terrain sénégalais n’est pas à l’abri d’un départ cet été. L’OM ne serait pas contre l’idée de le vendre durant ce mercato. Un montant de 10 millions d’euros devrait suffire pour son transfert. Reste à savoir quel prétendant répondra favorablement à ces exigences financières.