Très actif dans le sens des arrivées, l’OM va également devoir penser à vendre certains joueurs. Mattéo Guendouzi fait notamment partie de cette liste.
Mercato OM : Mattéo Guendouzi n’est pas à l’abri d’un départ
L’Olympique de Marseille se montre très actif sur le marché des transferts cet été, en comblant les lacunes de son effectif. Avec les arrivées de Geoffrey Kondogbia, Renan Lodi, Pierre-Emerick Aubameyang et Ismaïla Sarr, le club phocéen renforce ses lignes en vue des défis à venir. Dans le sens des départs, plusieurs joueurs déjà ont quitté le club à l’image d’Arkadiusz Milik ou encore Luis Suarez. Et d’autres départs pourraient suivre. C’est notamment le cas de Cengiz Ünder.
En quête de renfort offensif, Fenerbahçe est en négociations avec l’OM en vue de boucler sa signature cet été. Les prochains jours seront cruciaux pour confire le dénouement de cette affaire. Mais ce n’est pas tout, puisque Mattéo Guendouzi est, lui aussi, susceptible de quitter l’Olympique de Marseille durant ce mercato estival.
Sur l’antenne de BFM Marseille, Romain Canuti s’est montré très favorable à un départ du milieu de terrain français, expliquant que l’OM pourrait récupérer une trentaine de millions d’euros sur son éventuel transfert. « Des joueurs sont annoncés en Angleterre depuis un certain temps, par exemple Mattéo Guendouzi… Il va peut-être falloir commencer à penser à son départ avec un transfert aux alentours de 30 millions d’euros, pas pour le plaisir de remplir les caisses, mais pour avoir la capacité de pouvoir saisir les opportunités de la fin du mercato », a-t-il déclaré.
Peu d’offres pour un transfert de Mattéo Guendouzi
Effectivement, une telle vente serait bénéfique pour les finances de l’OM. Elle permettrait de réduire la masse salariale tout en générant des revenus supplémentaires pour financer de futurs transferts. Sur le plan sportif, le départ de Mattéo Guendouzi pourrait également être aisément compensé par les joueurs déjà présents dans l’entrejeu marseillais. Avec Geoffrey Kondogbia, Azzedine Ounahi, Jordan Veretout, Valentin Rongier et Idrissa Gueye, l’Olympique de Marseille dispose déjà d’un effectif solide au milieu de terrain.
Le club phocéen pourrait ainsi combler un éventuel départ de Mattéo Guendouzi tout en conservant un bon niveau de compétitivité. Le problème, c’est que peu de prétendants se bousculent pour son transfert. Un temps intéressé par son profil, West Ham, Aston Villa et Brighton n’ont toujours pas formulé d’offres concrètes pour son transfert, ce qui complique une belle vente de l’ancien joueur d’Arsenal. Néanmoins, le mercato estival est loin d’être terminé, et un rebondissement inattendu pourrait subvenir dans ce dossier.