Annoncée depuis des mois, la Vente OM pourrait entrer dans une phase décisive dans les jours à venir. Les Saoudiens ont bougé leurs pions dans ce dossier.
Si Pablo Longoria est très actif sur le marché des transferts en attirant des jours de renom pour renforcer l’effectif de Marcelino, Frank McCourt pourrait prochainement enclencher le processus de vente de l’Olympique de Marseille. En plus d’attirer en ce moment, les meilleurs joueurs des grands championnats européens, l’Arabie saoudite songent également à s’offrir l’un des plus grands clubs français, en l’occurrence l’OM. Attendu depuis de longs mois par le journaliste Thibaud Vézirian, le rachat du club phocéen par des membres de la famille royale du pays du Golfe serait aujourd’hui une réalité.
Le média israélien i24news et plus tard David Heller, journaliste financier chez Bloomberg, ont assuré que le rachat de l’Olympique de Marseille était véritablement en négociation. Le groupe de média israélien évoquait même une offre de 200 millions d’euros déjà refusée par Frank McCourt. Une proposition prenant en compte les attentes du milliardaire américain devait être transmise avant la fin du mercato estival.
Il faut noter que ces dernières années, depuis le rachat du PSG par le fonds d’investissement QSI, l’Olympique de Marseille a perdu sa place de club phare du football français. Grâce aux importants investissements consentis par les Qataris, propriétaires du Paris Saint-Germain, leur club domine outrancièrement le football français. Cette situation a fait basculer l’ensemble des supporters marseillais dans le camp des personnes qui souhaitent l’arrivée des Saoudiens à la tête de l’OM.
Vente OM : Frank McCourt finalement prêt à vendre ?
En effet, un entrepreneur saoudien connu, Moaid Mahdjoub, a confirmé sur ses réseaux sociaux ce samedi que son pays va bientôt racheter l’Olympique de Marseille. L’homme d’affaires arabe ne donne pas plus d’indications sur cette opération, mais son enthousiasme a enflammé la toile et laisse à penser que le deal serait imminent entre Frank McCourt et les investisseurs saoudiens.
De son côté, le Quotidien du Sport annonce que le rachat serait programmé pour le 1er juin 2024 et qu’il pourrait se conclure pour un montant de 300 millions d’euros. Toujours selon la même source, le prince héritier Mohamed Ben Salmane aurait abordé ce sujet avec le président Emmanuel Macron lors de sa dernière visite à l’Élysée. Grand fan du club phocéen, le président de la République pourrait donc jouer un rôle important dans ce dossier comme Nicolas Sarkozy l’avait fait pour le PSG en 2011 avec le Qatar.