Très actif dans le sens des arrivées, l’OM compte aussi conclure des ventes durant ce mercato. Et l’une d’entre elles risque de surprendre les supporters.
Mercato OM : Pablo Longroia ne ferme pas la porte à un départ de Chancel Mbemba
Il faudra évidemment attendre la fin du mercato estival pour juger le travail de Pablo Longoria. Mais à ce stade, force est de constater que le président de l’Olympique de Marseille se montre très actif sur le marché des transferts en bouclant l’arrivée de joueurs de classe mondiale. Le dirigeant marseillais et son directeur sportif Javier Ribalta ont déjà réussi à signer Geoffrey Kondogbia, Renan Lodi, Pierre-Emerick Aubameyang et Ismaïla Sarr.
Et ce n’est pas terminé puisque l’OM s’apprête à officialiser la venue d’Iliman Ndiaye, en provenance de Sheffield United. Trois à quatre recrues supplémentaires sont espérées pour finir ce mercato en beauté. Néanmoins, un tel recrutement aura forcément des répercussions sur les financières du club. L’OM devra à présent penser à réduire sa masse salariale en se séparant de certains joueurs. C’est dans ce sens que Cengiz Ünder se rapproche du Fenerbhaçe. Mais il n’est pas le seul titulaire susceptible de quitter le navire marseillais dans les jours à venir.
À la surprise générale, Chancel Mbemba pourrait, lui aussi, quitter l’Olympique de Marseille durant cette fenêtre de transfert. Le journaliste Marwan Belkacem assure en effet que la direction marseillaise ne s’oppose plus à un départ de l’international congolais cet été. Le départ de Chancel Mbemba serait même l’une des conditions pour faciliter l’arrivée d’un nouveau défenseur central d’envergure à l’OM.
15 millions d’euros pour Chancel Mbemba
De son côté, Chancel Mbemba ne manque pas de courtisans. Le joueur de 28 ans serait déjà en négociations avec des clubs de l’Arabie saoudite. Ces discussions risquent de s’intensifier dans les semaines à venir. D’autant que, selon la source, l’OM serait prêt à céder son défenseur central pour un montant supérieur à 15 millions d’euros. Ce prix ne devrait pas freiner les ardeurs des dirigeants saoudiens.
Bien au contraire, l’Arabie saoudite devrait mettre les bouchées doubles en vue de boucler sa signature. La suite du mercato estival s’annonce donc très mouvementée du côté de l’OM. Malgré l’arrivée de nouveaux renforts, il faudra également gérer le départ de certains joueurs afin de garantir une gestion financière saine et équilibrée du club entraîné par Marcelino. Les supporters peuvent donc s’attendre à des départs inattendus à Marseille.