Un premier souci a été détecté à l’ASSE, après la défaite contre Grenoble, à Geoffroy-Guichard samedi (0-1), lors de la 1ère journée de Ligue 2.
ASSE : Objectif montée, l’équipe de Laurent Batlles prend un mauvais départ
La montée en Ligue 1 est l’objectif fixé par l’ASSE cette saison. La direction sportive, le staff technique et le capitaine l’avaient indiqué lors de la préparation du nouvel exercice. « Depuis le début de la préparation, l’idée est de poser l’objectif de la montée, en le formalisant devant les joueurs », avant indiqué Jean-François Soucasse au terme du stage à La Plagne.
Après le président exécutif de l’AS Saint-Etienne, Laurent Batlles s’était montré rassurant. « Je trouve la préparation positive […]. On vient avec des joueurs qui sont dans le projet, ils adhèrent tous à ce qu’on veut mettre en place. L’objectif du premier match, c’est d’être le plus performant possible, le plus rapidement. » Quant à Anthony Briançon, il avait déclaré sur Radio France Bleu Saint-Etienne Loire : « Nous avons pour objectif de monter, c’est clair et net. »
Patrick Guillou pointe un problème de mentalité et de suffisance
Malgré ces déclarations d’intention, l’ASSE a manqué son entrée en Ligue 2. L’équipe de Laurent Batlles a perdu son premier match face à Grenoble (0-1), la même équipe qui l’avait déjà battu en amical, pendant la préparation estivale (1-2), le 15 juillet dernier. Dans son analyse sur la défaite de l’ASSE à Geoffroy-Guichard, Patrick Guillou a pointé un problème de mentalité et de suffisance chez les Stéphanois.
« Les déclarations d’intention du début de saison : « faire de Geoffroy-Guichard une forteresse », « il faut surfer sur les six derniers mois », « l’atmosphère est sereine », « on a bien bossé » ont vite cédé la place à la cruelle réalité […]. Une défaite synonyme de douche froide pour débuter la saison », a-t-il constaté, dans le quotidien Le Progrès. Le consultant pour beIN Sports a commenté ensuite la contre-performance de l’équipe de Laurent Batlles. Il a d’abord noté des mauvais choix et un excès d’individualisme chez certains joueurs, notamment la recrue Ibrahim Sissoko.
« Le deuxième (souci, ndlr) est le comportement général de l’équipe. Sans jus, sans peps et sans allant. Un problème de mentalité et de suffisance. D’autres préféreront avancer l’argument de la « fidèle gastro ». Il ne suffit pas de déclarer que l’ASSE va jouer la montée pour que la saison devienne un simple parcours de santé », a souligné l’ancien défenseur de l’ASSE (1997-2000).