Indésirable à l’OL depuis son retour de prêt au Stade Rennais, Karl Toko Ekambi a trouvé un nouveau club. Son transfert va rapporter 1,7M€ à Lyon.
Mercato OL : Karl Toko Ekambi va rapporter 1,7 millions d’euros
C’est un départ qui va faire du bien aux finances de l’OL. L’ailier camerounais Karlo Toko Ekambi est proche de s’engager avec le club saoudien d’Ahba, pour une somme estimée à 1,7 millions d’euros, d’après L’Équipe. Il retrouvera là-bas un ancien pensionnaire bien connu de la Ligue 1, puisqu’il évoluera aux côtés de François Kamano. L’ancien Bordelais a été recruté il y a tout juste une semaine.
Salarié à Lyon au prix de 270 000 € par mois, son transfert permettra aux Gones de soulager leur masse salariale, raison principale de l’encadrement de la DNCG. La nouvelle cellule de recrutement dirigée par Matthieu Louis-Jean aurait enfin la possibilité de lancer le processus pour l’arrivée d’un ailier, dont l’effectif rhodanien manque cruellement. L’OL recherche effectivement un gaucher capable d’évoluer sur l’aile droite, pour une dizaine de millions d’euros. Mais pour l’heure, aucun nom n’a filtré.
Une journée marquée par les départs
Autre élément en instance de départ à l’OL, le défenseur central Castello Lukeba. Partie intégrante du projet lyonnais depuis un an et demi, le joueur a demandé à sa direction de le laisser partir à Leipzig, malgré la volonté affichée de John Textor. L’Américain avait pourtant annoncé vouloir conserver à tout prix les meilleurs éléments de l’effectif. Mais il a cédé pour 35 millions d’euros. L’international Espoirs français devrait être annoncé dès les prochaines heures, après sa visite médicale.
C’est un véritable crève-coeur pour les supporters lyonnais, qui voient un nouveau jeune formé au club s’en aller. D’autant qu’il avait clamé sa volonté de remettre l’OL en Europe la semaine dernière. Une déclaration bien maladroite, et qui laisse présager le pire pour les fans des Gones. Notamment sur le cas Bradley Barcola, ardemment convoité par le PSG. À voir si John Textor trahira une nouvelle fois ses engagements ou si le prometteur ailier évoluera une saison de plus sous les couleurs de son club formateur.