Le transfert de Castello Lukeba à Leipzig continue de faire parler à Lyon. La direction de l’OL a répondu sèchement au défenseur qui l’avait pointé du doigt.
Mercato OL : Castello Lukeba explique son départ de Lyon
L’OL a transféré Castello Lukeba au RB Leipzig en août, contre un chèque de 30 millions d’euros hors bonus. Le club rhodanien a donc fait une bonne vente. Sauf que les supporters de l’Olympique Lyonnais ne sont pas satisfaits du départ du défenseur de 20 ans. Ils souhaitaient le voir évoluer plusieurs saisons avec son club formateur avant d’aller voir ailleurs.
Surtout qu’il était devenu, malgré son jeune âge, un pilier de la défense lyonnaise. Le défenseur central avait ainsi été visé par des ultras de l’OL, déçus de son comportement. Face aux accusations, Castello Lukeba a livré la vraie raison de son départ, à l’occasion de sa présence en sélection avec les Espoirs de l’Équipe de France. Il a accusé les dirigeants du club de l’avoir poussé au départ, après seulement deux saisons (2021-2023) en Ligue 1 avec le club de sa ville natale.
« Mon départ de l’OL, c’est seulement une conséquence. Au club, ils avaient l’ambition de me vendre depuis le début de la saison passée, avec l’ancienne direction. Moi, ma volonté première était de prolonger à Lyon […]. Les dirigeants me disaient qu’ils comptaient sur moi pour les années à venir, mais ça ne s’est jamais traduit par une offre de renouvellement », a expliqué l’international français.
L’Olympique Lyonnais accuse Castello Lukeba et son clan
Mais la part de vérité de Castello Lukeba a été immédiatement démentie par la direction de l’OL, dans un communiqué. Le club rejette la faute sur le jeune joueur parti en Bundesliga. « L’OL dément formellement les informations mises en avant par Castello Lukeba pour justifier son départ du club et tient à affirmer que la réalité est bien différente. L’OL a formulé plusieurs offres de prolongation, dès la fin de l’année 2022, qui ont été refusées par les représentants du joueur. Ces derniers ont affirmé fin décembre que Lukeba avait pris la décision de partir dès la fin de la saison 2022-2023 », a répliqué le club rhodanien.
« À l’initiative de l’Olympique Lyonnais, des discussions ont malgré tout repris courant avril et ont abouti à une fin de non-recevoir signifiée par les nouveaux conseillers de du défenseur, qui n’ont jamais cessé de rappeler fermement la volonté du joueur de quitter le club. L’OL souligne enfin que Castello Lukeba, dans le cadre du rendez-vous avec John Textor, a fermement rappelé sa détermination à quitter le club pour rejoindre Leipzig », a rectifié Lyon.