Arrivé en juillet au RC Strasbourg, Patrick Vieira a remplacé Julien Stéphan, qui a connu une saison un peu compliquée avec le club alsacien l’an passé.
RC Strasbourg : Un changement tactique en vue pour Patrick Vieira
Depuis son arrivée sur le banc du RC Strasbourg cet été, Patrick Vieira tente de relancer un club laissé au bord de la relégation l’an passé. Ainsi, le coach français teste de nouvelles choses et a, pour l’instant, favorisé un dispositif en 3-4-3, avec deux pistons réalisant de nombreux efforts dans les couloirs pour assurer des transitions rapides. Un rôle dans lequel excelle notamment Frédéric Guilbert depuis le début de la saison, lui qui est arrivé en janvier dernier au RCSA.
À l’occasion de la trêve internationale, le RC Strasbourg affrontait le SV Elversberg, club de deuxième division allemande, afin de conserver une certaine fraîcheur au sein de l’effectif malgré ces deux semaines de pause. Ainsi, Patrick Vieira a pu expérimenter, en passant à un système à quatre défenseurs, ce qui change beaucoup de choses, et qui permet d’avoir un certain équilibre au sein de l’équipe.
Patrick Vieira veut pouvoir jongler entre deux systèmes
L’objectif n’est pas de remplacer le système à trois défenseurs mis en place depuis le début de la saison, mais d’apporter une solution supplémentaire afin de s’adapter lors des matchs. « L’objectif est d’avoir deux systèmes de jeu pour que les joueurs puissent performer qu’importe le schéma », a déclaré l’entraîneur strasbourgeois, qui veut apporter du dynamisme et de la concurrence au sein de l’effectif du club alsacien.
Ainsi, le RCSA, qui a réalisé un mercato ambitieux, pourrait être capable de répondre à de nombreuses situations. Pour rappel, cet été, Strasbourg a validé l’arrivée de nombreux joueurs tels que Saidou Sow ou Angelo Gabriel, tout en réussissant à garder de grands talents tels qu’Habib Diarra, jeune pépite du club, courtisé par des grands clubs anglais.