L’OM est en passe de frapper un gros coup en embauchant Gennaro Gattuso. Mais l’arrivée imminente de l’Italien suscite déjà une grosse polémique à Marseille.
Mercato OM : Gennaro Gattuso, un choix qui divise Marseille
Depuis plusieurs jours, la direction de l’Olympique de Marseille est en quête d’un nouvel entraîneur afin de succéder à Marcelino qui a démissionné de son poste suite aux tensions avec les supporters. Les dirigeants de l’OM ont exploré plusieurs pistes, allant de Jaime Pacheco à Roberto Donadoni en passant par Christophe Galtier. Libre de tout contrat suite à son départ du Paris Saint-Germain, l’entraîneur marseillais était la cible privilégiée par l’état-major de l’OM pour diriger son équipe première.
Les négociations entre les deux parties se sont intensifiées ces derniers jours, mais ont finalement échoué pour une raison bien précise. Mis en examen suite à des accusations de racisme, Christophe Galtier souhaitait se donner du temps avant de reprendre du service. Tandis que les dirigeants phocéens voulaient que l’entraîneur soit disponible dès samedi pour le match face à Monaco. Ce timing ne lui convenait pas, et Christophe Galtier a finalement décliné les approches marseillaises.
Suite à cet échec, la direction de l’OM s’est rapidement rabattue sur une autre piste, celle menant à Gennaro Gattuso. Les échanges se sont déroulés très rapidement, et le champion du monde n’a pas hésité à répondre favorablement aux avances marseillaises. Un accord a été conclu sur la base d’un contrat d’une saison avec une année supplémentaire en option. L’entraîneur italien, réputé pour son tempérament de feu, est ainsi attendu à l’OM pour secouer un groupe qui manque de personnalité et s’adapter rapidement au contexte particulier qui entoure le club. Mais l’arrivée imminente de Gennaro Gattuso ne fait pas que des heureux à Marseille.
Gennaro Gattuso accueilli dans un grand scepticisme
Sur les réseaux sociaux, bon nombre de supporters marseillais restent sceptiques et critiquent ce choix. Car si Gennaro Gattuso a connu une carrière glorieuse en tant que footballeur professionnel, ses passages sur le banc n’ont pas laissé que de bons souvenirs. Il faut dire que le technicien de 45 ans est un habitué des expériences de courtes durées comme au FC Sion (28 jours), Palerme (98 jours) ou encore l’OFI Crête (182 jours).
Ensuite, son récent passage à Valence (213 jours) fut un échec, où l’influence de son agent Jorge Mendes est encore très critiquée. 9e de Liga en 2022, le club espagnol pointait à la 14e place en janvier 2023, lorsque Gennaro Gattuso s’en est allé en milieu de saison. Ces expériences mitigées ne rassurent pas vraiment les supporters et observateurs de l’OM. C’est notamment le cas de Raymond Domenech qui s’interroge sur son recrutement. « Gattuso à l’OM ? Les Marseillais devraient apprécier de pouvoir relancer un entraîneur qui n’a pas vraiment réussi jusqu’à présent. Mais s’il vient vraiment, nous lui souhaitons bonne chance », a posté l’ancien sélectionneur de l’équipe de France sur son compte X.
Même si sa personnalité est très imposante, le côté humain de l’Italien et ses valeurs sont généralement appréciés par ses joueurs. Quoi qu’il en soit, Gennaro Gattuso devra rapidement enchainer des victoires avec sa future équipe en vue de gagner le cœur du public marseillais. Il devrait faire ses débuts sur le banc de l’OM face à l’AS Monaco, dimanche prochain.