Victime d’une commotion cérébrale lors du match contre le Stade de Reims, le défenseur central Samuel Umtiti a fait l’objet d’un communiqué officiel du LOSC.
LOSC : Commotion cérébrale confirmée pour Samuel Umtiti
Percuté par l’attaquant japonais du Stade de Reims, Junya Ito, lors de la défaite de Lille OSC, Samuel Umtiti, resté longtemps sonné, s’était plaint ensuite de nausée et de maux de tête. Transporté à l’hôpital pour y subir des examens dans la soirée, l’ancien joueur du FC Barcelone va bien désormais, mais va devoir se soumettre au protocole commotion cérébrale de la Ligue de Football Professionnel (LFP).
« Sorti à la mi-temps du match LOSC-Stade de Reims, mardi 26 septembre 2023, Samuel Umtiti a été victime d’une commotion cérébrale. La reprise de l’entraînement sera conditionnée par la validation des étapes successives du protocole commotion de la Ligue de Football Professionnel. Le défenseur international français sera forfait pour le déplacement au Havre. Le LOSC souhaite à Sam un prompt rétablissement et espère le voir revenir rapidement sur les terrains », précise le club lillois dans un communiqué mercredi dans la soirée.
Samuel Umtiti absent pour le déplacement au Havre
Pour rappel, l’article 588 du règlement de la LFP ainsi que le protocole commotion de la Fédération française de football (FFF) prévoient, pour les joueurs ayant été victime d’une telle blessure, un retour en six étapes : 48 heures de repos, la reprise d’exercices légers (vélo, natation…) puis spécifiques au football, des exercices de coordination sans contact, un retour à l’entraînement avec contact et enfin un retour à la compétition.
Samuel Umtiti doit donc déclarer forfait pour le déplacement du LOSC sur la pelouse du Havre AC ce dimanche, à l’occasion de la septième journée de Ligue 1. En conférence de presse d’après-match, Paulo Fonseca, l’entraîneur des Dogues, ne se faisait d’ailleurs pas d’illusions pour son joueur concernant le déplacement à Havre. « Samuel Umtiti est à l’hôpital, il a une commotion cérébrale. Nous attendons encore les résultats des examens médicaux. Il ne pourra peut-être pas jouer le prochain match », déclarait notamment le technicien portugais.