Les fonds récoltés pour la vente des maillots portés par les joueurs néerlandais lors de la Coupe du monde Qatar 2022 n’ont pas été reversés aux aux travailleurs immigrés. Le média néerlandais RTL Nieuws revient sur cette affaire.
Qatar 2022 : Les travailleurs immigrés ne recevront pas 380 000 euros
La fédération néerlandaise de football (KNVB) avait annoncé que les 380 000 euros récoltés lors de la Coupe du monde Qatar 2022 seraient intégralement reversés aux travailleurs immigrés de l’émirat. En raison des frais engagés pour l’organisation de la vente aux enchères, cette somme s’est finalement réduite à 228 976,67 euros.
La KNVB avait confié la gestion de cette opération à l’entreprise « MatchWornShirts », la plateforme sur laquelle les maillots ont été vendus. Cette dernière a justifié des frais supérieurs aux 1/3 de la vente par le fait qu’elle a dû se rendre au Qatar pour collecter, photographier et mettre immédiatement les maillots aux enchères. De plus, les maillots n’ont pas été fournis gratuitement par la KNVB, mais chaque maillot a été facturé 100 euros, totalisant ainsi un coût de 17 900 euros pour l’ensemble des 179 maillots mis en vente, auxquels s’ajoutent 25 500 euros de taxes.
Le responsable presse de la KNVB a expliqué que ces coûts étaient nécessaires pour que la vente aux enchères puisse avoir lieu, et il a admis que la déclaration initiale de la Fédération annonçant que la totalité du montant serait reversée avait été incorrecte. Il a précisé que seul le montant net serait transféré aux travailleurs immigrés.