Après la crise qui a secoué l’OM ces dernières semaines, Javier Ribalta se rapproche de la sortie. Le casting a déjà débuté pour trouver son successeur.
Mercato OM : Le casting pour succéder à Javier Ribalta a débuté
Une limite a été franchie à l’Olympique de Marseille. Le 18 septembre dernier, une réunion entre les supporters et les dirigeants marseillais a rapidement viré à un règlement de compte, occasionnant le départ précipité de Marcelino. Moins de trois mois après son arrivée, le technicien espagnol a décidé de s’en aller, estimant que les conditions n’étaient plus réunies pour poursuivre sa mission à l’OM.
Près d’un mois après sa démission, Marcelino est revenu sur cette scène déplorable, tout en précisant que l’idée d’un départ collectif était bien partagée bien au-delà de son staff technique. « La décision était prise, de la part de nous tous. Elle impliquait Pablo Longoria et le reste des dirigeants », a-t-il confié à L’Équipe. Si le président de l’OM a songé à démissionner de son poste, il a finalement changé d’avis.
Après quelques jours de réflexion, Pablo Longoria a publiquement assuré qu’il poursuivrait sa mission à Marseille et travaille en coulisse pour ramener un peu de stabilité au sein du club. Toutefois, d’autres membres du directoire de l’OM pourraient être amenés à quitter leurs fonctions. C’est notamment le cas de Javier Ribalta. En effet, si certains de ses compatriotes sont revenus sur leur décision, le directeur sportif marseillais veut toujours s’en aller. Et personne ne l’empêchera. Mieux, selon les informations de La Provence, la direction marseillaise travaille déjà sur sa succession. Un candidat se dégage même pour le remplacer.
Mehdi Benatia n’est pas la priorité de l’Olympique de Marseille
À la suite de plusieurs réunions au sommet, la direction de l’OM s’est rapidement mise en quête de celui qui pourrait succéder à Javier Ribalta. Plusieurs candidats potentiels sont évoqués dans ce sens. L’ancien marseillais Mehdi Benatia figure notamment sur cette liste. L’ancien défenseur international marocain a une grande expérience dans le milieu du football européen, ayant joué dans de grands clubs tels que la Juventus et le Bayern Munich.
De plus, son passage à l’OM lors de la saison 2003-2004 le rend très familier au club phocéen. Des atouts qui font de lui une cible attrayante pour Marseille. Toutefois, Mehdi Benatia n’est pas le candidat numéro 1 à la succession de Javier Ribalta. D’autres profils sont étudiés en interne. Le média local précise que la direction de l’OM s’orienterait plutôt vers un autre dirigeant étranger maîtrisant le français. Une surprise se préparait ainsi au sein du club phocéen.