Cet été, le président de l’OM, Pablo Longoria, n’a réussi qu’à prêter ses indésirables. Et ces prêts sont jusqu’ici loin d’être concluants.
Mercato OM : Les joueurs prêtés par Pablo Longoria en échec dans leur club
Lors du dernier mercato estival, l’une des priorités du président de l’Olympique de Marseille était de trouver une porte de sortie à plusieurs indésirables. Mais une nouvelle fois, Pablo Longoria n’est pas parvenu à se séparer définitivement de ces joueurs. À la fin du match des transferts, Konrad de la Fuente, Jordan Amavi ou encore Pol Lirola ont quitté le navire marseillais, sous la forme d’un prêt. Et ces joueurs prêtés ne sont pas vraiment en réussite au sein de leur club respectif.
Absent des plans de l’OM, Jordan Amavi a été prêté cette saison au Stade Brestois sans option d’achat dans l’espoir de relancer sa carrière et de bénéficier de plus de temps de jeu. Sauf que les choses ne se passent pas comme il l’espérait. Depuis, l’entame de la saison, le latéral gauche français n’a pas disputé la moindre minute en Ligue 1 avec le club breton. Ce manque de temps de jeu impacte sa valeur marchande qui ne cesse de baisser. Jordan Amavi est aujourd’hui estimé à 2 millions d’euros selon le site spécialisé Transfermarkt.
Prêté par l’OM, Pol Lirola connait lui aussi un début de saison cauchemardesque avec Frosinone. Le défenseur espagnol n’a disputé que deux rencontres de Serie A sous ses nouvelles couleurs avant de blesser. Il devrait passer plusieurs semaines loin des pelouses. Pour le moment, ses débuts sont loin de convaincre les dirigeants italiens de lever son option d’achat. Si la direction marseillaise espérait se débarrasser définitivement de l’ancien joueur de la Fiorentina d’ici la fin de la saison, cette affaire semble mal embarquée pour le moment.
Quelques prêts encourageants pour l’Olympique de Marseille
Après avoir passé la saison dernière à l’Olympiakos en Grèce, Konrad De la Fuente est retourné cette fois-ci en Espagne. L’ancienne pépite du FC Barcelone a rejoint Eibar, en deuxième division espagnole, où il est prêté avec option d’achat par l’OM. Jusqu’ici, l’ailier droit américain connait lui aussi des débuts frustrants avec son nouveau club. Il n’a disputé qu’une seule petite rencontre avec Eibar.
Dans ces conditions, ces trois indésirables risquent de revenir à l’OM au terme de la saison au grand dam de Pablo Longoria. Le président marseillais enregistre tout de même quelques satisfactions avec d’autres joueurs prêtés. C’est notamment le cas de Matteo Guendouzi qui déjà a disputé huit rencontres avec la Lazio Rome. La direction marseillaise espère toucher environ 18 millions d’euros sur son transfert définitif.
Parti en prêt au Genoa cet été, Ruslan Malinovskyi s’est rapidement imposé sous ses nouvelles couleurs avec 6 rencontres disputées en Serie A. Son option d’achat obligatoire est fixée à environ 10 millions d’euros. La direction de l’ OM pourrait donc réaliser quelques ventes l’été prochain.