La future vente de l’OM aux Saoudiens se concrétise. Et elle représente une préoccupation pour le Qatar, déjà présent en Ligue 1 avec le PSG.
Vente OM : L’Arabie saoudite poursuit les négociations avec Frank McCourt
L’Arabie saoudite a réalisé un mercato estival impressionnant, en attirant des stars du football européen, tels que Karim Benzema, Roberto Firmino, Fabinho ou encore Neymar. L’ampleur de ces transferts a clairement démontré l’intention du royaume saoudien de consolider sa présence dans le monde du football. Toutefois, l’Arabie saoudite ne se contentera pas de renforcer son championnat avec de joueurs de renom. Elle aspire aussi à devenir propriétaire de clubs européens de grande renommée.
L’Arabie saoudite a déjà fait une forte sensation dans le football, avec l’acquisition de Newcastle United en 2021, sous la houlette du Fonds d’investissement public (PIF) dirigé par le prince héritier Mohammed Ben Salmane. Le PIF cherche à présent à profiter de sa position financière exceptionnelle pour s’impliquer davantage dans le football européen en ciblant deux clubs : Valence CF et l’Olympique de Marseille.
Pour le moment, les dirigeants de Valence ont montré peu d’intérêt pour l’offre saoudienne, mais la donne est différente du côté de l’OM. Frank McCourt, propriétaire de l’OM, semble désormais disposé à céder le club. Cette décision à accélérer avec l’Arabie saoudite, au point où l’affaire semble très avancée entre les différentes parties. Il ne resterait plus que quelques détails à régler avant l’officialisation de cette transaction de grande envergure.
Vente OM : Les Saoudiens arrivent pour concurrencer le PSG
Pour les partisans de la vente OM, ce changement de propriétaire sera très bénéfique pour l’Olympique de Marseille. C’est d’ailleurs l’avis de Denis Balbir. Dans une chronique pour But Football Club, le journaliste explique que le potentiel financier colossal des Saoudiens permettra au club phocéen de se développer et de rivaliser avec le PSG, réalisant ainsi un équilibre de pouvoir en Ligue 1.
« L’une des questions qu’il faut se poser, c’est : est-ce que ce serait profitable au football français d’avoir un PSG / Qatar vs OM / Arabie Saoudite ? Je suis de ceux qui pensent que oui. C’est toujours souhaitable d’avoir des clubs solides économiquement et les Saoudiens peuvent amener ça à Marseille. Dans un club qui véhicule autant de passion, cela ne peut que faire grandir le club », a-t-il déclaré.
Denis Balbir souligne aussi le professionnalisme dont a fait preuve l’Arabie saoudite et son sérieux en tant qu’acteur sportif majeur du football. « Si un tas de repreneurs se sont cassés les dents à Marseille, l’Arabie saoudite a quand même prouvé certaines choses ailleurs. Contrairement à certains, qui récupèrent d’autres clubs, ce ne sont pas des arrivistes, simplement là pour la plus-value et sans rien connaître au football… », a-t-il ajouté. À noter que la vente OM n’est pas encore officielle, même les négociations semblent avancées entre les différentes parties. Si ce deal venait à se concrétiser, l’Olympique de Marseille pourrait entrer dans une nouvelle ère.