En refusant de s’en aller lors du dernier mercato estival, un défenseur de l’OM risque d’être poussé vers la sortie. Sa valeur marchande est en baisse.
Mercato OM : La valeur marchande de Chancel Mbemba dégringole
Arrivé à l’Olympique de Marseille en tant que joueur libre lors de l’été 2022, Chancel Mbemba a rapidement impressionné le public phocéen avec ses performances solides en défense et son jeu orienté vers l’avant. L’ancien défenseur du Porto FC s’est imposé comme le leader de la défense marseillaise la saison précédente sous les ordres d’Igor Tudor.
Pourtant, au fil de la saison, Chancel Mbemba a vu son temps de jeu chuter et son statut de titulaire indiscutable être remise en question. S’il a réalisé de bonnes prestations lors des deux derniers matchs de l’OM, le défenseur de 29 ans a vécu un début de saison mitigé. D’ailleurs, sa valeur marchande a aussi considérablement baissé, comme l’indique Transfermarkt.
Évalué à 20 millions d’euros en fin de saison dernière, l’ancien joueur de Porter est désormais estimé à 15 millions d’euros. Cette décote s’explique par la baisse de régime du joueur. Plus un joueur est peu utilisé, plus sa valeur sur le marché des transferts dégringole. Toutefois, ces valeurs ne sont qu’à titre indicatif. Les montants réels des transferts de joueur dépendent de nombreux facteurs, y compris la négociation entre les clubs.
Aucune décision n’est prise pour Chancel Mbemba
Quoi qu’il en soit, il paraît peu probable que les dirigeants de l’OM laissent filer leur défenseur central Chancel Mbemba sans offre conséquente. Plusieurs clubs saoudiens s’étaient déjà manifestés pour tenter de boucler sa signature lors du dernier mercato estival, mais aucune offre n’a été concluante. Le Congolais est finalement resté à Marseille et commence à retrouver des couleurs sous la direction du nouvel entraîneur Gennaro Gattuso.
Il reste à savoir si les clubs intéressés par ses services reviendront à la charge pour sa signature. En attendant, Chancel Mbemba pourrait retrouver son meilleur niveau de jeu et son statut d’intouchable à l’OM, ou bien le club pourrait envisager de le transférer si une offre satisfaisante se présente. Pour le moment, rien n’est encore décidé dans ce dossier.