Recrue estivale du FC Lorient, Tiémoué Bakayoko a dévoilé les coulisses de son arrivée chez les Merlus. Il justifie son choix, dans L’Equipe.
Mercato : Tiémoué Bakayoko, « le projet de Lorient me correspondait le mieux »
Laissé libre par Chelsea, Tiémoué Bakayoko a rejoint Benjamin Mendy au FC Lorient en toute fin du mercato d’été. Il a signé avec les Merlus jusqu’en juin 2025. Ayant passé une saison quasi blanche à l’AC Milan (en prêt), le milieu défensif a dû patienter avant de disputer son premier match sous le maillot lorientais. Il était entré en jeu en deuxième période contre l’OL (3-3), le 8 octobre, avant la trêve internationale. À deux jours du derby contre Rennes, l’international français (1 sélection) a révélé les contours de son transfert à Lorient.
« Les premiers contacts remontent à trois semaines, environ, avant ma signature. […] Vu les clubs où je suis passé, beaucoup diront : ‘’aller à Lorient, c’est revenir en arrière’’. Moi, je ne vois pas ça comme ça. Il faut avoir du respect pour ce que Lorient a fait. C’est un club important en France. J’ai pensé que c’était le projet qui me correspondait le mieux, dans un club assez familial, loin de tous ces clubs à pression que j’ai connus », a-t-il expliqué.
FC Lorient : La présence de Régis Le Bris a été décisive
La présence de Régis Le Bris au FC Lorient a également influencé le choix de Tiémoué Bakayoko. « J’avais à cœur de trouver un projet qui pouvait me correspondre, et un coach que je connais », a-t-il expliqué. Pour rappel, le technicien français avait dirigé le joueur Franco-Ivoirien avec les U19 du Stade Rennais, son club formateur. « J’ai eu une très bonne relation avec lui en formation, à Rennes. C’est quelqu’un qui m’a vraiment fait passer des caps sur mon poste. C’est aussi ce qui a fait peser la balance », a témoigné le nouveau N°14 des Merlus.
Tiémoué Bakayoko a également évoqué la présence de Benjamin Mendy, son ancien coéquipier à l’AS Monaco. « La présence de ‘’Ben’’ a un peu joué (rires). J’ai pensé que c’était une bonne chose qu’on se retrouve ». Les deux Tricolores avaient été sacrés champions de France en 2017, avec le club de la Principauté.