Écarté de l’OGC Nice après avoir été accusé de relayer un appel à la haine, Youcef Atal a reçu le soutien du capitaine Dante.
OGC Nice : Dante prend la défense de Youcef Atal
Une situation difficile. Capitaine et défenseur central de l’OGC Nice, Dante a vu son coéquipier Youcef Atal être suspendu par le club mercredi. Dans un communiqué, la direction a pris cette décision suite à de graves accusations contre le joueur. Il est notamment visé par une enquête préliminaire pour « apologie du terrorisme ». « Nous tenons à souligner que la réputation et l’unité de l’OGC Nice résultent du comportement de l’ensemble de ses salariés, qui doit être en accord avec les valeurs défendues par l’institution » a précisé le Gym dans ce communiqué.
Forcément touché par la situation, Dante est revenu sur cet épisode compliqué à gérer. Le Brésilien affirme que son coéquipier est pris d’une grande tristesse : « Youcef sait l’erreur qu’il a faite. Je le connais depuis plus de cinq ans. Je n’ai jamais vu Youcef aussi triste et aussi dévasté. Je vois comment il est avec mes enfants, ses rapports avec les gens autour de lui. Je suis persuadé qu’il veut la paix. La paix dans le monde […] » a-t-il révélé dans l’émission Gym Tonic.
Vincent Menichini sur Youcef Atal : « C’est un gamin désemparé »
Également présent dans l’émission Gym Tonic, Vincent Menichini a confirmé l’état actuel de Youcef Atal. S’il juge son erreur largement sanctionnable, le journaliste de Nice-Matin aimerait qu’il y ait une recontextualisation de son parcours. « C’est un gamin qui était désemparé (jeudi). Il disait : « Je n’aime que le foot. Je suis conscient d’avoir fait une erreur, je dois payer mais dans ma vie je n’ai que le foot » » a-t-il expliqué au sujet du latéral de 27 ans.
Comme il l’a évoqué dans l’émission, Youcef Atal a connu une magnifique ascension à l’OGC Nice. Arrivé en 2018 en provenance du KV Kortrijk (D1 belge), le défenseur était inconnu du public français. Pourtant, il deviendra titulaire indiscutable lors de sa première saison, en étant l’une des révélations du club azuréen. Efficace sur le plan défensif, mais également devant le but, il signera son meilleur bilan (6 buts en 29 matchs de Ligue 1). Par la suite, le joueur est resté important pour le Gym malgré une baisse progressive de régime. Pas étonnant que les proches du club soient attristés pour lui, tant sa descente aux enfers était imprévisible.