En quête d’un nouveau directeur sportif, la direction de l’OM a jeté son dévolu sur Mehdi Benatia. Mais jusqu’ici, ce dossier est loin d’être conclu.
Mercato OM : Les négociations durent avec Mehdi Benatia
Suite à la crise entre la direction de l’Olympique de Marseille et les supporters, une réorganisation est en cours dans les hautes sphères phocéennes. En plus de la démission inattendue de Marcelino remplacé par Gennaro Gattuso, l’OM a déjà perdu son directeur du football Javier Ribalta et son directeur sportif David Friio, dont le départ est déjà acté en interne. Face à ces démissions successives, le président de l’OM, Pablo Longoria, s’est déjà mis au travail après quelques jours de réflexion afin de trouver son nouveau directeur sportif.
Si le nom de Paolo Maldini a circulé, le choix de la direction de l’OM semble finalement se porter sur Mehdi Benatia. Formé à l’OM même s’il n’y aura jamais eu sa chance en tant que joueur, l’ancien international marocain est en tête pour occuper ce poste stratégique et connait très bien Pablo Longoria. Les deux hommes ont passé plusieurs années en commun à la Juventus (2016-2019). Mehdi Benatia dispose aussi plusieurs atouts dans sa manche. Il possède un gros carnet d’adresses et parle plusieurs langues. De plus, son passage au centre de formation de l’OM (2003-2004) renforce son lien avec le club marseillais.
Un conflit d’intérêt qui peine à être réglé
Les négociations entre les deux parties ont déjà débuté depuis plusieurs semaines, et le Marocain est favorable pour rejoindre le projet de l’OM. Mais sa nomination tarde à s’effectuer. Pourquoi ? La Provence révèle le facteur clé qui empêche la signature de Mehdi Benatia à l’OM : Un conflit d’intérêt doit être réglé avant sa signature. En effet, l’ancien capitaine des Lions de l’Atlas est jusqu’ici agent de joueurs et représente notamment Azzedine Ounahi, qui évolue cette saison à Marseille.
Pour éviter tout risque de conflits d’intérêts, Mehdi Benatia doit alors arrêter ses fonctions de représentant. La source explique que les avocats de l’OM sont montés au créneau afin de régler ces derniers détails juridiques, mais pour le moment, rien n’est encore finalisé entre les deux parties. Les négociations se poursuivent avant de trouver un accord satisfaisant pour chaque camp. Si ce deal venait à se confirmer, ce serait la première fois que Mehdi Benatia, formé à l’OM, endossera ce costume de directeur sportif.